La gestion active produit de la valeur au-delà des placements indiciels

Nous ne croyons pas que la gestion passive de titres conventionnels de sociétés ouvertes fondée sur les indices boursiers puisse à elle seule produire les rendements ajustés aux risques dont notre régime a besoin pour être en mesure de verser les rentes futures. Par conséquent, nos portefeuilles d'actions sous gestion active recherchent une valeur indiciaire ajoutée.

Nous recourons à nos propres équipes des placements ainsi qu'à des gestionnaires de placement externes pour nous acquitter de notre mandat de gestion active des actions.

Équipes internes

Nous achetons des actions de sociétés d'envergure mondiale dont nous croyons qu'elles ont la possibilité de produire une valeur ajoutée supérieure aux indices de référence du marché. Notre approche consiste à choisir, au moyen d'une méthode d'analyse ascendante, des actions de sociétés qui sont sous-évaluées. Pour ce faire, nous devons analyser pour chaque entreprise :

  • son rendement financier
  • son efficacité opérationnelle
  • la position qu'elle occupe dans son secteur
  • la qualité de sa gestion
  • son plan d'affaires à long terme
  • l'indépendance du conseil et ses pratiques de gouvernance
  • la qualité de ses décisions de répartition de l'actif

Équipes externes

Les gestionnaires externes de placements en actions jouent un grand rôle dans notre programme de placement. Essentiellement, notre programme de gestion externe est fondé sur des relations avec environ 12 gestionnaires de placements en actions mondiales que nous croyons capables d'obtenir constamment des rendements qui surclassent largement l'indice de référence pertinent (Indice MSCI tous pays hors Canada).

Nous choisissons généralement des gestionnaires de placements qui sont soucieux de la valorisation et qui constituent des portefeuilles concentrés présentant un faible roulement des titres. Nous employons également un certain nombre de gestionnaires régionaux et nationaux spécialisés qui affichent un rendement nettement supérieur au marché grâce à leur présence et à leur expertise dans certains marchés présentant un potentiel important de rendement à long terme.

Active Management Produces Value Beyond Index Investing

We do not believe that passive investing through conventional public equity market indexes on its own can generate the risk-adjusted returns our plan requires to pay future pensions. As such, our actively-managed equity portfolios search for additional, incremental value.

We employ our own investment teams as well as external investment managers to carry out our active equities mandate.

Internal Teams

We buy shares of companies that we think should rise in value more than market benchmarks. Our approach is to select shares of companies that are undervalued using a "bottom-up" method of analysis. This includes analyzing each company's:

  • financial performance
  • operational efficiencies
  • industry position
  • management quality
  • long-term business plan
  • board independence and corporate governance practices
  • quality of capital allocation decisions

External Teams

External equity managers play an important role within our investment program. At its core, our external manager program is based on relationships with approximately 12 global equity managers that we believe can consistently deliver returns that significantly outperform the relevant benchmark (MSCI All Country World ex Canada Total Return Index).

We generally select investment managers who are valuation conscious and run concentrated, low-turnover portfolios. We also employ a number of specialized regional or country managers that provide significant above-market performance based on their expertise and presence in specific markets that are expected to provide significant long-term return potential.