Le vote par procuration est un important moyen dont les actionnaires disposent pour exercer une influence et un contrôle sur leurs placements dans des sociétés ouvertes. Élire des administrateurs, nommer des auditeurs et nous exprimer sur la rémunération des chefs de direction sont autant de façons pour nous d’utiliser notre vote pour tenir les sociétés ouvertes responsables de leurs pratiques de gouvernance. Nous votons aussi sur des propositions des actionnaires, lesquelles visent habituellement un résultat en particulier, par exemple la création d’un rapport sur la durabilité, l’atteinte de l’équité salariale ou la divulgation des dépenses de lobbying et des dépenses politiques.

Nos Principes de la gouvernance d'entreprise et du vote par procuration guident nos décisions sur chaque élément du bulletin de vote.

Lors de la prise de décision de vote, nous prenons en compte de différents critères, notamment :

  • de nos principes de gouvernance d’entreprise et de vote par procuration ;
  • de nos domaines de focus thématiques, tels que les changements climatiques et la diversité ;
  • de ce que nous avons appris de nos engagements avec l’entreprise et de notre processus de surveillance des placements;
  • des tendances relevées à la suite de l’analyse des votes antérieurs et d’autres votes;
  • des documents pertinents déposés par la société et des documents de recherche ;
  • de ce qui est dans l’intérêt supérieur des actionnaires pour favoriser la réussite à long terme.

Base de données des votes par procuration

Pour des raisons de transparence, Ontario Teachers’ publie les décisions de vote et leur justification avant chaque assemblée des actionnaires. Vous pouvez consulter notre dossier de vote sur le lien ci-dessous.

Cette section du site indique comment nous entendons exercer nos votes en réponse aux sollicitations de procurations provenant de la direction des sociétés dans lesquelles nous détenons des actions avec droit de vote ou d'autres. Il ne vise qu'à renseigner les participants et les corépondants du régime ainsi que d'autres parties intéressées. Nous encourageons tous les investisseurs à mener leurs propres évaluations de ces enjeux et à prendre les décisions les plus conformes à leurs objectifs d'investissement. En communiquant nos décisions dans le présent site Web, nous n'entendons pas solliciter la procuration d'autres actionnaires ni leur demander de signer ou non, ni d'annuler les procurations ayant fait l'objet de sollicitation par la direction ou toute autre partie.

Base de données des votes par procuration * (En anglais seulement)

*En cliquant sur ce lien, vous quitterez le site Web d'Ontario Teachers' et vous vous rendrez sur un site Web tiers. Ce site peut avoir des politiques juridiques et de confidentialité différentes de celles d'Ontario Teachers'. Ontario Teachers' n'assume aucune responsabilité quant au contenu, à l'exactitude, à l'exploitation ou à l'échec de l'exploitation, ou à tout matériel contenu ou lié sur le site Web tiers.

Proxy voting is an important way shareholders can exercise influence and control over their investments in public companies. Electing directors, appointing auditors and having a say on executive compensation are three of the ways we can use our vote to hold public companies accountable for their governance practices. We also vote on shareholder proposals, which are usually aimed at a specific outcome like creating a sustainability report, achieving pay equity or disclosing lobbying and political expenditures.

Our Corporate Governance Principles and Proxy Voting Guidelines guide our decisions on each ballot item.

We consider a number of different inputs when making a vote decision, including:

  • our Corporate Governance Principles and Proxy Voting Guidelines;
  • our thematic focus areas, such as climate change and diversity;
  • what we’ve learned from our engagement with the company and from our process for monitoring our investments;
  • trends identified through our analysis of previous voting and other relevant voting patterns;
  • relevant company filings and research materials;
  • what’s in the best interest of shareholders for achieving long-term success.

Our proxy voting database

For transparency, Ontario Teachers’ publishes voting decisions and rationale before each shareholder meeting. You can review our voting record in the link below.

This section of the site shows how we intend to vote our proxies in response to solicitations by either the management of the companies in which we own voting shares, or others. It is intended only to provide information to plan members, co-sponsors of the plan and others. We urge all investors to conduct their own evaluations of these issues and to arrive at the decisions that best meet their own investment objectives. By providing our decisions on this site, we do not intend to solicit the proxy of any other shareholders nor do we request any other shareholder to execute, not execute or revoke the proxies that have been solicited by management or anyone else.

Proxy Voting Database*

*By clicking this link you will be leaving the Ontario Teachers' Pension Plan site and going to a third party site. That site may have legal and privacy policies that are different from those of the Ontario Teachers' Pension Plan. The Ontario Teachers' Pension Plan assumes no liability or responsibility for the content, accuracy, operation or failure to operate, or any material contained or linked on the third party website.