Pourquoi nous exerçons nos droits de vote sur chaque action que nous détenons

L'un de nos droits les plus importants en tant qu'investisseurs dans les sociétés ouvertes est le droit de vote. C'est pourquoi nous exerçons le droit de vote se rattachant à chaque action que nous détenons dans chaque société, à chaque assemblée des actionnaires. Nous veillons à l'exercer en toute conformité avec nos Principes de la gouvernance d'entreprise et du vote par procuration et dans l'intérêt économique à long terme de l'actionnariat de la société.

Consultez la page Principes de base de la gouvernance  pour en savoir plus sur la gouvernance d'entreprise en général.

Consultez la page Vote par procuration  pour voir nos décisions de vote.

Voir plus

Avant de voter, nous consultons diverses sources, notamment les documents déposés par la société et les documents de recherche pertinents. Il arrive aussi que nous questionnions nos gestionnaires de portefeuille pour avoir leur avis sur les questions qui font l'objet d'un vote. Les questions ou prises de position controversées sont étudiées périodiquement avec les cadres supérieurs de la division Placements et le président et chef de la direction. Lorsque cela est pertinent et nécessaire, nous communiquons avec la société pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des clarifications.

Nous fournissons généralement le motif de nos décisions lorsque nous votons contre une recommandation de la direction ou si la proposition est hors de l'ordinaire. Les explications de nos intentions de vote sont communiquées sur le présent site Web avant la date de l'assemblée.

Voir moins

Comment nous adoptons nos positions : nos Principes de la gouvernance d'entreprise

Ontario Teachers' a mis au point un ensemble complet de principes sur la gouvernance d'entreprise pour orienter ses votes par procuration et encourager les entreprises à prendre des mesures qui serviront à long terme, selon Ontario Teachers', les intérêts économiques des actionnaires. Nous croyons que les sociétés bien gouvernées appliquent ces principes à leur structure de gouvernance d'entreprise et prennent des décisions qui cadrent avec ces principes.

Télécharger notre document Principes de la gouvernance d'entreprise et Principes du vote par procuration.

Voir plus

Les Principes de la gouvernance d'entreprise et du vote par procuration d'Ontario Teachers' sont révisés chaque année par le Comité des placements de notre conseil d'administration. Ils indiquent clairement nos intentions de vote dans quatre grandes catégories :

  • Conseil d'administration (notamment l'indépendance, la séparation entre le conseil et la direction ainsi que la taille du conseil)
  • Rémunération de la direction et des administrateurs
  • Protection contre les prises de contrôle
  • Droits des actionnaires

Nos principes à l'égard de la gouvernance et du vote par procuration sont largement utilisés par les administrateurs et la direction des sociétés de même que par d'autres investisseurs. Cela dit, ils ne sont proposés que dans un but d'orientation. Ils évoluent en fonction du contexte et sont appliqués en tenant compte de la situation particulière de chaque entreprise.

Voir moins

L'investissement responsable au-delà du vote

En tant que propriétaires engagés, nous faisons un suivi continu du rendement financier et non financier d'une société après y avoir investi. Consultez la page Principes et mise en pratique pour savoir comment nous mettons en pratique nos principes en matière d'investissement responsable aux différentes étapes de placement.

Voir plus

Nous exerçons certaines activités sur une base régulière et permanente et d'autres au cas par cas. En voici quelques-unes :

  • Encourager un dialogue régulier avec les sociétés
  • Évaluer la capacité du conseil d'administration à prendre des décisions efficaces qui sont dans l'intérêt véritable de la société
  • Collaborer avec d'autres investisseurs pour améliorer la gouvernance et la communication
  • Participer à des discussions ciblées avec les sociétés lorsque la situation le justifie

Voir moins

Avis juridique important

Nous faisons preuve de transparence dans l'exercice de nos droits de vote par procuration. Le présent site Web est conçu pour renseigner les participants et les corépondants du régime ainsi que d'autres parties intéressées. Il indique comment nous entendons exercer nos votes en réponse aux sollicitations de procurations provenant de la direction des entreprises dans lesquelles nous détenons des actions avec droit de vote ou autres.

Voir plus

Nos décisions concernant chaque question faisant l'objet de procuration sont fondées sur nos Principes de la gouvernance d'entreprise et du vote par procuration, le contrôle préalable et l'analyse que nous avons effectuée ainsi que sur les conclusions que nous en avons tirées en tant qu'investisseur individuel. Nous encourageons tous les investisseurs à mener leurs propres évaluations de ces enjeux et à prendre les décisions les plus conformes à leurs objectifs d'investissement.

En communiquant nos décisions dans le présent site Web, nous n'entendons pas solliciter la procuration d'autres actionnaires ni leur demander de signer ou non, ni d'annuler les procurations ayant fait l'objet de sollicitation par la direction ou toute autre partie.

Voir moins

Une bonne gouvernance, c'est rentable

Le RREO prend une part active dans les organismes internationaux axés sur la gouvernance et est un membre fondateur de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance.

Canadian Coalition for Good Governance

Coalition canadienne pour une bonne gouvernance

Corporate Governance Principles and Proxy Voting Guidelines

Principes de la gouvernance d'entreprise et Principes du vote par procuration (Télécharger le PDF)

Pour nous joindre :
Gouvernance d'entreprise

Why We Vote Every Share We Own

One of our most important rights as public company investors is the right to vote. For that reason, we vote every share of every company we own at every shareholder meeting. We ensure that our votes are cast in a manner consistent with our Corporate Governance Principles and Proxy Voting Guidelines and in the best economic interests of company shareholders over the long term.

Visit Governance Basics to learn more about corporate governance in general.

Visit Proxy Votes to see our voting decisions.

Show More

Before voting, we consult a variety of sources, including all relevant company filings and research materials. We may survey our portfolio managers to determine their perspectives on issues. Contentious issues or positions are regularly discussed with senior management in the Investment Division as well as the President and Chief Executive Officer. Where appropriate and necessary, we contact the company for additional information or clarification.

We generally provide a rationale for our voting decisions when voting against a management recommendation or if the proposal is non-routine in nature. Explanations of our voting intentions  are disclosed on this website in advance of the meeting date.

Show Less

How We Decide: Our Corporate Governance Principles

Ontario Teachers' developed a comprehensive set of corporate governance principles to guide our proxy voting and to encourage companies to take actions that we believe, in the long run, are in shareholders' best economic interest. We believe well-governed companies apply these principles to their corporate governance structure and demonstrate consistency with them in their decision making.

Download a copy of our Corporate Governance Principles and Proxy Voting Guidelines.

Show More

Ontario Teachers' Corporate Governance Principles and Proxy Voting Guidelines are reviewed annually by our Board's Investment Committee. They articulate how we intend to vote on issues across four broad categories:

  • Board of Directors (including independence, separation of board and management and board size)
  • Management and Director Compensation
  • Takeover Protection
  • Shareholder Rights

Our principles and guidelines are a widely referenced tool used by corporate directors and managers as well as other investors. That said, our guidelines are guidelines only. They evolve as conditions change and are applied giving consideration to individual company circumstances.

Show Less

Responsible Investing Beyond Voting

As engaged owners, we continually monitor a company's financial and non-financial performance after an investment has been made. Visit our Principles and Practice page to learn more about how our responsible investment principles are put into practice at various investment stages.

Show More

We engage in a number of activities – some regular and ongoing, others on a case-by-case basis, including:

  • Encouraging regular dialogue with companies
  • Examining and assessing the ability of the board of directors to make effective decisions that are in the best interests of the corporation
  • Collaborating with other investors to improve governance and disclosure
  • Entering into targeted discussions with companies when the situation warrants

Show Less

Important Legal Notice

We are transparent in our proxy voting activities. This website is designed to provide information to plan members, co-sponsors of the plan and others. It shows how we intend to vote our proxies in response to solicitations by either the management of the companies in which we own voting shares, or others.

Show More

Our decisions on each proxy matter are based on our Corporate Governance Principles and Proxy Voting Guidelines, the due diligence and analysis that we have conducted and the conclusions that we have reached as a single investor. We urge all investors to conduct their own evaluations of these issues and to arrive at the decisions that best meet their own investment objectives.

By providing our decisions on this website, we do not intend to solicit the proxy of any other shareholders nor do we request any other shareholder to execute, not execute or revoke the proxies that have been solicited by management or anyone else.

Show Less

Good Governance is Good Business

Ontario Teachers' is actively involved with international governance-minded organizations and is a founding member of the Canadian Coalition for Good Governance.

Canadian Coalition for Good Governance logo

Canadian Coalition for Good Governance

Corporate Governance Principles and Proxy Voting Guidelines

Corporate Governance Principles and Proxy Voting Guidelines (Download PDF)

Contact:

Corporate Governance