Viser juste – Composition de l'actif du RREO

Le type d'actifs que nous détenons et l'importance relative que nous accordons à chaque groupe d'actifs constituent le plus important moteur de rendement de nos placements à long terme. Le fait d'assurer la diversité de nos placements constitue une partie essentielle de la gestion des risques et souligne l'importance de notre politique composition de l'actif.

Sous la surveillance du conseil d'administration, la direction du régime gère maintenant à la fois la politique et la composition de l'actif selon la stratégie élargie de gestion de l'ensemble de la caisse « OneTeachers. La direction détermine l'exposition à chacune des catégories d'actifs, dans les limites approuvées par le conseil.

Notre stratégie de composition de l'actif

Notre actif comprend des actions, des titres de créance, des ressources naturelles et des actifs réels (biens immobiliers et infrastructure) et nous nous assurons de maintenir une grande diversification de notre actif. Depuis le début des années 1990, les conventions de rachat pour les obligations et les produits dérivés jouent un rôle important dans notre programme de placement.

Nous avons également recours à des stratégies de rendement absolu qui nous permettent d'obtenir des rendements positifs non corrélés avec les autres catégories d'actifs. Nous employons ces stratégies à l'interne pour tirer parti des inefficiences du marché. En outre, nous complétons nos efforts en ayant recours à des gestionnaires de fonds de couverture externes, qui nous donnent accès à des approches uniques qui augmentent le rendement et diversifient les risques.

Placements mondiaux

Notre exposition aux économies des divers pays du monde, comme nos placements dans une gamme diversifiée de groupes d'actifs, réduit la volatilité globale et offre la possibilité d'un meilleur rendement. Comme nous investissons à l'échelle mondiale et que nous déclarons les rendements en dollars canadiens, nous gérons activement nos risques de change.

Exposition Géographique1

Au 31 décembre 2017 (G$ CA)

 

1 En fonction du marché principal ou de l'emplacement du siège social ou du bien.
2 Amérique du Sud, Amérique centrale et Mexique.
3 Pays développés seulement.
4 Pays non précisés ci-dessus.
5 Regroupe principalement les stratégies de placement non traditionnelles sans exposition à un pays précis.

Risque de Change6

Au 31 décembre 2017

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

6Comprend le risque de change lié aux placements, les sommes nettes à recevoir des courtiers et les liquidités associées aux placements.

Getting It Right – Ontario Teachers' Asset Mix

The kind of assets we own and the emphasis we place on each asset group are the biggest drivers of Ontario Teachers' long-term investment performance. Ensuring diversity among our investments is an essential part of risk management and underlines the importance of our asset-mix policy.

With board oversight, the plan's management manages both the policy and asset mix together under our expanded OneTeachers' total-fund strategy. Management determines exposure to each asset class within ranges approved by the board.

Our Asset-Mix Strategy

Our asset mix includes equities, debt, natural resources and real assets (real estate and infrastructure), and we make sure that we maintain broad diversification among our assets. Bond repurchase agreements and derivatives have played a large part in our investment program since the early 1990s.

We also use absolute return strategies, which enable us to earn positive returns that are uncorrelated to other asset groups. We employ these strategies internally to capitalize on market inefficiencies. Additionally, we complement our efforts by using external hedge fund managers, which gives us access to unique approaches that both add performance and diversify risk.

Global Investing

Our exposure to the economies of different countries around the world, like our investments in a diversified range of asset groups, reduces overall volatility and offers the potential for better returns. Because we invest globally and report in Canadian dollars, we actively manage our currency exposures.

 

Net Currency Exposures

As at December 31, 2016 (Canadian $ billions)

 

Geographic Exposure1

As at December 31, 2016

 

1 Based on country of primary listing, location of head office, or location of the property.
2 Developed countries only.
3 South and Central Americas and Mexico.
4 Countries not otherwise specified above.
5 Predominantly alternative investment strategies to which a country exposure has not been assigned.