L'équipe de direction du RREO est supervisée par un conseil de onze membres.

Les répondants du régime, soit la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et le gouvernement de l'Ontario, choisissent de concert le président du conseil et nomment chacun cinq administrateurs. Chaque administrateur est nommé pour un mandat de deux ans et peut exécuter jusqu'à quatre mandats consécutifs.

Les membres du conseil sont tenus d'exercer leurs fonctions indépendamment des répondants et de la direction du régime et de prendre des décisions dans l'intérêt de tous les bénéficiaires.

Gouvernance du conseil

Les responsabilités de surveillance du conseil sont définies dans le Mandat du conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario . Des renseignements détaillés sur les responsabilités du conseil, la gouvernance et les contrôles du régime, la gestion du risque d'entreprise, la rémunération des cadres, la transparence des comptes rendus et l'intégrité de la vérification figurent dans la section sur la gouvernance du régime du rapport annuel.

Les administrateurs supervisent tous les aspects du régime, par l'intermédiaire des six comités.

Comité des placements

Présidente : Barbara Palk

Membres : Tous les membres du conseil

Le Comité des placements aide le conseil à s'acquitter de ses responsabilités quant à la gestion de la caisse du régime.  Il supervise le placement de l'actif du régime, le passif lié aux placements et la gestion des insuffisances et des excédents de capitalisation.

Pour obtenir une description détaillée du rôle de ce comité, consultez le document Comité des placements.

Comité d'audit et d'actuariat

Président : David Smith

Membres : Bill Chinery, Patti Croft, Gene Lewis, John Murray, Kathleen O'Neill

Le Comité d'audit et d'actuariat aide le conseil à s'acquitter de ses responsabilités quant à la communication de l'information financière et aux évaluations actuarielles.  Les responsabilités relatives à la communication de l'information financière, aux systèmes comptables et aux contrôles internes incombent principalement à la haute direction, sous la supervision du conseil. L'actuaire indépendant et les auditeursexterne et interne rendent des comptes directement au Comité.

Pour obtenir une description détaillée du rôle de ce comité, consultez le document Comité d'audit et d'actuariat.

Comité des ressources humaines et de la rémunération

Présidente : Bill Chinery

Membres : Steve McGirr, John Murray, Barbara Palk, Daniel Sullivan

Le Comité des ressources humaines et de la rémunération exerce un rôle de surveillance et formule des recommandations en ce qui concerne la relève du président et chef de la direction et des membres de la direction, toute forme de rémunération, les rendements obtenus, les relations avec les employés et l'ensemble des stratégies, politiques et pratiques en matière de ressources humaines.

Pour obtenir une description détaillée du rôle de ce comité, consultez le document Comité des ressources humaines et de la rémunération.

Comité de gouvernance

Président : Steve McGirr

Membres : Patti Croft, Lise Fournel, Barbara Palk, Dan Sullivan

Le Comité de gouvernance est responsable de la surveillance du système de gouvernance du RREO, ce qui comprend notamment l'examen du mandat de chaque comité du conseil, l'analyse comparative et l'adaptation des pratiques exemplaires en matière de gouvernance, l'information des membres du conseil et la communication du système de gouvernance aux intervenants.

Pour obtenir une description détaillée du rôle de ce comité, consultez le document Comité de gouvernance.

Comité d'appel

Président : Patti Croft

Vice-présidente : Dan Sullivan

Membres : Rémi Sabourin de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens; Suzann Jones des Enseignantes et enseignants retraités de l'Ontario; Richard Schrader de l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens; Janet Bigham de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario; Sheila Vandenberk de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario; Jennifer Brown, Graham Hills et Gabriel Sékaly, du gouvernement de l'Ontario

Le Comité d'appel entend et règle les appels des décisions du personnel concernant les montants des prestations et l'admissibilité à des prestations, conformément à l'article 87 de l'annexe 1 de la Loi sur le régime de retraite des enseignants.

Bien qu'il s'agisse d'un comité du conseil, seuls deux de ses dix membres sont des administrateurs (si possible nommés respectivement par un répondant différent). Six membres de ce comité sont nommés par la Fédération des enseignantes et enseignants de l'Ontario et trois par le ministère de l'Éducation.

Pour obtenir une description détaillée du rôle de ce comité, consultez le document Comité d'appel.

Pour de plus amples renseignements sur le processus d'appel des décisions, les participants sont invités à consulter le :

Guide de la procédure d'appel relativement à votre rente (PDF 77KB)

Comité des risques opérationnels

Présidente : Lise Fournel

Membres : Gene Lewis, Kathleen O'Neill, David Smith

Le comité étudie les cadres de gestion des risques opérationnels du RREO ainsi que les politiques et procédés établis par la direction afin de repérer, de mesurer et de surveiller les risques opérationnels.

Pour obtenir une description détaillée du rôle de ce comité, consultez le document Comité des risques opérationnels.

An eleven-member Board oversees the management of Ontario Teachers

The plan sponsors — the Ontario Teachers' Federation (OTF) and the Ontario government — each appoint five Board members and, together, they select the chair. Each Board member is appointed for a two-year term and can serve for up to four consecutive terms.

Board members are required to act independently of both the plan sponsors and management, and to make decisions in the best interests of all beneficiaries of the pension plan.

Board Governance

Board oversight responsibilities are defined in the Mandate of the Ontario Teachers' Pension Plan Board. Detailed information on the Board's responsibilities, plan governance and controls, enterprise risk management, executive compensation, transparent reporting and audit integrity is available in the Plan Governance section of our annual report.

Board members oversee all aspects of the plan through five committees.

Investment Committee

Chair: Barbara Palk
Members: All Board members

The committee assists Ontario Teachers' in fulfilling its responsibilities as manager of the pension fund.  It oversees the investment of plan assets, investment-related liabilities and management of plan surpluses or shortfalls.

Read a detailed description of the Investment Committee.

Audit & Actuarial Committee

Chair: David Smith
Members: Rod Albert, Bill Chinery, Patti Croft, Lise Fournel, John Murray, Kathleen O'Neill

The committee assists Ontario Teachers' in fulfilling its responsibilities in financial reporting and actuarial valuations.  Primary responsibility for financial reporting, accounting systems and internal controls is vested in senior management and overseen by the Board. The external actuary, external auditor and internal auditor are directly accountable to the committee.

Read a detailed description of the Audit & Actuarial Committee.

Human Resources & Compensation Committee

Chair: Bill Chinery
Members: Rod Albert, Steve McGirr, Barbara Palk, Daniel Sullivan

The committee provides oversight and recommendations pertaining to the Chief Executive Officer and executive succession planning, all forms of compensation, performance results, employee relations and overall human resources strategy, policies and practices.

Read a detailed description of the Human Resources & Compensation Committee.

Governance Committee

Chair: Steve McGirr
Members: Bill Chinery, Patti Croft, John Murray, David Smith

The committee is responsible for overseeing Ontario Teachers' system of governance. This includes, among other things, reviewing the terms of reference of each Board committee, benchmarking and adapting best practices for governance and the education of Board members, and disclosure of the system of governance to stakeholders.

Read a detailed description of the Governance Committee.

Benefits Adjudication Committee

Chair: Rod Albert
Vice-Chair: Dan Sullivan

Members: Rémi Sabourin, L'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens; Suzann Jones, Retired Teachers of Ontario; Richard Schrader, Ontario English Catholic Teachers' Association; Janet Bigham, Elementary Teachers' Federation of Ontario; Sheila Vandenberk, Ontario Secondary School Teachers' Federation; Jennifer Brown, Graham Hills and Gabriel Sékaly, Government of Ontario

The committee considers and determines appeals about member benefits and entitlements, as provided in section 87 of Schedule 1 of the Teachers' Pension Act. 

While this is a Board committee, its 10 members include only two Board members (with preference that each be appointed by a different sponsor). Five committee members are nominated by the Ontario Teachers' Federation and three by the Ministry of Education.

Read a detailed description of the Benefits Adjudication Committee.

For information on appealing decisions, members can read:

Your Guide to Benefit Appeals

Operational Risk Committee

Chair: Lise Fournel

Members: Steve McGirr, Kathleen O'Neill, Barbara Palk, Daniel Sullivan

The committee reviews Ontario Teachers' operational risk-management frameworks as well as policies and procedures developed by management for identifying, measuring and monitoring operational risk.

Read a detailed description of the Operational Risk Committee.