1. Quel est le rôle de la réserve pour éventualités?

Prévoir une réserve dans l'évaluation actuarielle est avantageux pour les participants au régime puisque cela favorise une plus grande stabilité des taux de cotisation et des niveaux des prestations dans l'éventualité où une évaluation actuarielle future indiquerait une baisse des actifs ou une augmentation du coût des rentes.

L'objectif est de maintenir le régime entièrement capitalisé selon les « dispositions de base » mentionnées dans la politique de capitalisation, c'est-à-dire un taux de cotisation moyen de 11 % et une protection intégrale contre l'inflation pour tous les services décomptés.

2. Qu'est-il arrivé à l'excédent de 2017?

Une partie de l'excédent de 11,5 milliards de dollars indiqué dans le rapport annuel de 2016 du régime a servi à rétablir intégralement la protection contre l'inflation pour les services décomptés constitués après 2009, et à réduire les taux de cotisation de 1,1 % (de 12 % à 11 % en moyenne). Ces deux modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018.

Le restant de l'excédent a été réservé pour favoriser la stabilité des taux de cotisation et des niveaux de prestations.

3. Quel est le rôle de la politique de capitalisation?

En 2003, les répondants ont adopté une politique de capitalisation du régime. La politique de capitalisation offre aux répondants un cadre d'orientation pour la prise de décisions lorsqu'il y a un excédent ou une insuffisance de capitalisation.

Le cadre d'orientation contenu dans la politique de capitalisation est robuste, transparent et fondé sur des principes actuariels et économiques solides. Ces mécanismes ont été utilisés par les répondants depuis de nombreuses années pour orienter leurs décisions liées au dépôt des évaluations. Le cadre d'orientation de la politique de capitalisation s'est révélé très efficace et a contribué à la solide situation actuelle du régime.

Un élément clé de la politique de capitalisation est le concept des zones de capitalisation, chacune étant définie par une fourchette de valeurs. Les zones de capitalisation fournissent un point de référence pour savoir si des mesures sont requises de la part des répondants. Si c'est le cas, des conseils sont donnés quant à la façon d'utiliser les excédents ou de corriger les insuffisances de capitalisation. En fait, la politique de capitalisation permet de déterminer s'il est possible ou nécessaire d'augmenter ou de réduire les prestations, de baisser ou de hausser les taux de cotisation, ou de simplement conserver les actifs pour les périodes d'incertitude.

Zones de la politique de capitalisation

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Au cours des dernières années, l'objectif des répondants a été de revenir graduellement à une capitalisation intégrale assortie de dispositions de base, soit un taux de cotisation moyen de 11 % et une protection intégrale contre l'inflation pour tous les services décomptés. À compter du 1er janvier 2018, le régime applique des dispositions de base à tous les participants et se situe dans la zone de capitalisation « Conserver les actifs pour les périodes d'incertitude » de la politique de capitalisation. Ce qui signifie que tout excédent est réservé pour favoriser la stabilité des taux de cotisation et des niveaux de prestations.

Alors que la politique de capitalisation du régime décrit les mécanismes privilégiés associés à ses diverses zones de capitalisation, au bout du compte, il appartient aux répondants de décider des mesures à prendre.

4. S'il y a une insuffisance de capitalisation à l'avenir, pouvons-nous utiliser la réserve pour équilibrer les choses?

Une éventuelle insuffisance pourrait survenir si le passif est supérieur à l'actif à une date d'évaluation future. En conservant actuellement l'excédent de 10,3 milliards de dollars dans la caisse, nous disposons de cette somme pour l'investir et générer des rendements, ce qui protège la caisse contre les insuffisances futures. En d'autres termes, il s'agit d'une mesure préventive contre les insuffisances futures et non d'une panacée si une insuffisance survenait à l'avenir.

5. Comment déterminez-vous quel niveau de protection contre l'inflation offrir?

Lorsque le régime présente une insuffisance de capitalisation, de faibles augmentations liées au coût de la vie aident à rééquilibrer le régime. En cas d'excédent de capitalisation, les niveaux de protection contre l'inflation peuvent être partiellement ou entièrement rétablis.

Les services décomptés avant 2010 sont protégés à 100 % contre l'inflation. Les augmentations annuelles liées au coût de la vie pour les services décomptés après 2009 dépendent de trois facteurs :

  1. Les augmentations annuelles du coût de la vie, telles qu'elles sont mesurées par les variations de l'indice des prix à la consommation (IPC).
  2. L'état de la capitalisation du régime qui sert à déterminer la proportion de la variation de l'IPC que le régime est capable de payer.
  3. La période durant laquelle vous avez accumulé vos services décomptés.

Niveaux de protection contre l'inflation 

Services décomptés  Niveaux permis* Niveaux actuels*
Avant 2010 100 % 100 %
De 2010 à 2013 De 50 % à 100 % 100 %
Après 2013 De 0 % à 100 % 100 %

* Pourcentage de l'augmentation annuelle du coût de la vie, selon la variation de l'indice des prix à la consommation (IPC)

L'actuel niveau de protection contre l'inflation de 100 % demeurera en vigueur au moins jusqu'à ce que la prochaine évaluation actuarielle soit déposée auprès des autorités de réglementation. Une évaluation doit être déposée au moins une fois tous les trois ans.

Pour plus de précisions, consultez L'incidence des augmentations liées à l'inflation sur votre rente (PDF de  268Ko).

Incidence sur votre rente

Pour voir l'incidence que les augmentations liées à l'inflation auront sur votre rente annuelle de chaque année, accédez à votre compte du RREO en ligne. Les renseignements pourront être consultés en ligne à la fin d'octobre, quand le taux d'inflation annuel aura été déterminé pour l'année civile suivante.

6. À quoi doit-on l'excédent de 2018?

L'excédent de 2018 s'explique principalement par le fait que la croissance de l'actif du régime a été plus rapide que celle du passif (le coût des rentes futures) en raison d'un rendement solide de 9,7 % des placements du régime en 2017.

7. Cet excédent de 2018 signifie-t-il que les insuffisances de capitalisation du régime sont chose du passé?

Des insuffisances de capitalisation pourraient survenir à l'avenir; toutefois, les leviers à la disposition des répondants facilitent la gestion de l'état de la capitalisation. Les taux de cotisation et la protection conditionnelle contre l'inflation fonctionnent pour équilibrer le régime de retraite.

Cet équilibre continue d'être menacé par l'augmentation du coût des rentes futures qui est attribuable à de faibles taux d'intérêt, à l'accroissement de la longévité et à des périodes de retraite plus longues. Il n'y a aucune garantie de rendements élevés dans ce contexte d'investissement concurrentiel complexe qui évolue rapidement.

Pour en savoir plus, consultez la page Considérations sur la capitalisation.

8. Un participant peut-il verser des cotisations supplémentaires au régime?

Non, les cotisations au régime sont fondées sur un pourcentage du salaire. À cause de sa structure, le régime ne peut accepter que les participants versent des cotisations supplémentaires en vue de bonifier leurs prestations.

9. Pourquoi certaines générations de participants reçoivent des prestations différentes de celles des autres?

Les dispositions du régime changent avec le temps, et aucune génération d'enseignants n'a reçu exactement les mêmes prestations que la génération précédente ou suivante. Par exemple, la protection contre l'inflation n'est accordée automatiquement que depuis le milieu des années 1970, et un bon nombre de participants plus âgés n'ont pas eu l'occasion de profiter du facteur 85 ou de la rente garantie 10 ans.

N'oubliez pas que la valeur des prestations de retraite que les participants actifs et retraités ont déjà accumulées est protégée par la Loi sur les régimes de retraite de l'Ontario.

10. Ma rente est-elle protégée?

Oui, vous toucherez une rente pendant toute votre retraite. Cette rente pourrait sembler différente de celles d'aujourd'hui, tout comme les rentes d'aujourd'hui semblent différentes de celles d'il y a 10 ou 20 ans. N'oubliez pas que le régime dispose d'un actif de plus de 189,5 milliards de dollars et verse environ 5,9 milliards de dollars en rentes annuellement.

Voyez comment le régime a évolué au cours des années (PDF de 69Ko) pour s'adapter aux besoins changeants des participants et aux changements économiques mondiaux.

1. What's the role of the contingency reserve?

Retaining a reserve in the funding valuation is beneficial for plan members because it facilitates greater stability of contribution rates and benefit levels in case a future funding valuation shows a decline in assets or an increase in pension costs.

It's aimed at keeping the plan fully funded with "base provisions" as referred to in the Funding Management Policy – meaning an average contribution rate of 11% and full inflation protection on all pension credit.

2. What happened to the 2017 surplus?

Some of the $11.5 billion surplus reported in the plan's 2016 annual report was used to fully restore inflation protection for pension credit earned after 2009, and decrease contribution rates by 1.1% (from 12% on average to 11% on average). Both changes became effective January 1, 2018.

The remaining surplus funds were reserved to facilitate stability in contribution and benefit levels.

3. What's the role of the Funding Management Policy?

In 2003, the sponsors adopted a Funding Management Policy (FMP). The FMP provides the sponsors with a guidance framework for decision making when there's a funding surplus or shortfall.

The guidance framework in the FMP is robust, transparent and based on strong actuarial and economic principles. These mechanisms have been utilized by the sponsors for many years, providing guidance in their decisions related to valuation filings. The FMP framework has proven to be very effective and has contributed to the current strong position of the plan.

A key component in the FMP is the concept of funding zones, each defined by a range. The funding zones provide a point of reference for whether action is required by the sponsors. If action is required, guidance is provided on how to use any surplus funds or resolve any shortfall. Specifically, the FMP helps answer the question – when is it possible or necessary to increase or decrease benefits, lower or raise contribution rates, or simply conserve assets for an uncertain time?

Click image to enlarge.

For the past few years, the focus of the sponsors has been to return the plan gradually over time to be fully funded with base provisions – an average contribution rate of 11% and full inflation protection on all pension credit. As of January 1, 2018, the plan is providing base provisions to all members and the plan is in the "Conserve assets for an uncertain time" funding zone within the FMP. This means that any surplus funds are reserved to facilitate stability in contribution and benefit levels.

While the FMP outlines preferred mechanisms associated with its various funding zones, it's ultimately the sponsors' responsibility to decide which actions to take.

4. If there's a deficit in the future, can we use the reserve to balance things out?

A future deficit could occur if assets are outweighed by liabilities on a future valuation date. Reserving the $10.3 billion in the fund at this time, and making it available for investing and earning returns, helps to protect the fund against future deficits. In other words, it's a preventative measure against future deficits occurring, not a cure should one occur in the future.

5. How do you determine how much inflation protection to provide?

When the plan has a funding shortfall, smaller cost-of-living increases help to bring the plan back into balance. When there's a funding surplus, inflation levels may be partially or fully restored.

Pension credit earned before 2010 is 100% protected against inflation. Annual cost-of-living increases for pension credit earned after 2009 are conditional and depend on three factors:

  1. Annual changes in the cost of living, as measured by increases in the Consumer Price Index (CPI).
  2. The plan's funding status, which is used to gauge how much of the CPI increase the plan can afford to provide.
  3. When you earned your pension credit.

Inflation Protection Levels

Pension Credit  Allowable Levels* Current Levels*
Earned before 2010 100% 100%
Earned during 2010-2013 50% to 100% 100%
Earned after 2013 0% to 100% 100%

* Percentage of annual cost-of-living increase, based on changes in the Consumer Price Index (CPI)

The current 100% inflation level will remain in effect at least until the next funding valuation is filed with the regulators. A funding valuation must be filed at least once every three years.

For more information, see How inflation increases affect your pension. (238KB PDF)

Impact on your pension

To see how inflation increases affect your annual pension each year, sign in to your Ontario Teachers' online account. The information will be available online in late October, shortly after the annual inflation rate is determined for the following calendar year.

6. How did the 2018 surplus arise?

The key factor that led to the 2018 surplus is that plan assets grew faster than liabilities (the cost of future pensions) due to a strong 9.7% return on the plan's investments in 2017.

7. Does the 2018 surplus mean the plan's funding shortfalls are over?

Shortfalls could happen in the future, however, levers available to the sponsors help manage the plan's funding status. Contribution rates and conditional inflation protection are working to keep the pension plan in balance.

That balance continues to be challenged by rising pension costs due to low interest rates, increasing longevity and long periods of retirement. There can be no assurance of high returns in this complex, rapidly changing and competitive investment environment.

For more details, read Funding Considerations.

8. Can a member make additional contributions to the plan?

No, contributions to the Ontario Teachers' plan are based on a percentage of salary. The plan isn't set up to take additional contributions from members to improve their benefits.

9. Why will some generations of members receive different benefits than others?

Pension plan provisions change over time and no generation of teachers has received exactly the same benefits as the one before or after it. For example, inflation protection wasn't provided automatically until the mid-1970s, and many older members didn't have an opportunity to retire at an 85 factor or receive a 10-year pension guarantee.

Keep in mind that Ontario's Pension Benefits Act protects the value of pension benefits already earned by working and retired members.

10. Is my pension secure?

Yes, you will receive a pension when you retire. That pension may look different than the pensions of today, just as today's pensions look different than those of 10 or 20 years ago. Keep in mind that the pension plan has $189.5 billion in assets and pays out about $5.9 billion annually in pensions.

See how the pension plan has evolved  (69KB PDF) over the years to adapt to changing member needs and the world's economic shifts.

Related