Taux d’actualisation

Le taux d'actualisation joue un rôle crucial dans l'évaluation de la suffisance ou de l'insuffisance de l'actif dont disposera le régime pour s'acquitter de ses obligations relatives au service des rentes futures. Le taux d'actualisation traduit les attentes raisonnables en ce qui a trait au rendement à long terme des actifs du régime. De ce résultat sont déduits les frais de fonctionnement du régime et des provisions liées à la maturité du régime de même qu'à des événements majeurs défavorables, tels que la crise financière de 2008 et la pandémie de COVID-19.

Le taux d'actualisation est approuvé chaque année par les membres du conseil d'administration du régime. Le processus d'établissement du taux d'actualisation est robuste pour garantir que cette hypothèse soit raisonnable et appropriée pour le régime.

Le taux d'actualisation doit être réaliste pour éviter de masquer les problèmes de capitalisation du régime susceptibles d'avoir une incidence sur les générations futures de retraités et de participants au régime. Par exemple, si l'hypothèse est trop élevée et que les placements rapportent moins que prévu, une insuffisance de capitalisation pourrait en résulter, obligeant les participants plus jeunes et les participants futurs au régime à cotiser davantage au régime de retraite, à reçevoir des prestations moins élevées, ou les deux. Si l'hypothèse est trop basse, les participants actuels pourraient cotiser plus que nécessaire pour leurs rentes ou leurs prestations pourraient être réduites plus que nécessaire.

Les taux d'actualisation utilisés dans les récentes évaluations actuarielles sont indiqués ci-dessous.

Évaluation Taux d'actualisation/Taux d'inflation
1er janvier 2021* 4,50 %  (taux réel de 2,45 %, taux d'inflation de 2,0 %)
1er janvier 2020 4,65 %  (taux réel de 2,6 %, taux d'inflation de 2,0 %)
1er janvier 2019* 4,80 %  (taux réel de 2,75 %, taux d'inflation de 2,0 %)
1er janvier 2018 4,80 %  (taux réel de 2,75 %, taux d'inflation de 2,0 %)
1er janvier 2017 4,80 %  (taux réel de 2,75 %, taux d'inflation de 2,0 %)
1er janvier 2016 4,80 %  (taux réel de 2,75 %, taux d'inflation de 2,0 %)
1er janvier 2015 4,85 %  (taux réel de 2,85 %, taux d'inflation de 2,0 %)
1er janvier 2014 4,95 %  (taux réel de 2,85 %, taux d'inflation de 2,1 %)
1er janvier 2013* 5,00 % (taux réel de 2,75 %, taux d'inflation de 2,25 %)
1er janvier 2012 5,30 % (taux réel de 3,1 %, taux d'inflation de 2,2 %)
1er janvier 2011 5,40 % (taux réel de 3,25 %, taux d'inflation de 2,15 %)

Depuis le 1er janvier 2016, le taux réel présenté correspond à l'écart géométrique entre le taux d'actualisation et le taux d'inflation. Auparavant, les taux réels présentés correspondaient à l'écart arithmétique entre le taux d'actualisation et le taux d'inflation.

*Les évaluations actuarielles de 2013 et de 2019 n’ont pas été déposées. Les répondants décideront s’ils déposeront ou non l’évaluation actuarielle de 2021.

Noeud: corpappprd4.otpp.com

Discount Rate

The discount rate plays a key role in assessing whether the pension plan has enough assets to meet its future pension obligations. The discount rate reflects what the plan's assets can reasonably be expected to earn over the long term. From this are subtracted the cost of running the pension plan and provisions for plan maturity as well as major adverse events, such as the 2008 financial crisis and the volatile effects of COVID-19 on the markets.

The discount rate is approved annually by the plan's board members.  The process to set the discount rate is robust to ensure this assumption is reasonable and appropriate for the plan.

The discount rate must be realistic to avoid masking plan funding issues that could impact future generations of retirees and plan members. For example, if the assumption is too high and investments earn less than expected, a funding shortfall could result, requiring younger and future plan members to contribute more to the pension plan, receive lower benefits, or both. If the assumption is too low, current members could pay more than necessary for their pensions or benefits may be reduced more than necessary.

Discount rates used in recent funding valuations follow.

Valuation Discount Rate/Inflation Rate
Jan. 1, 2021 4.50%   (2.45% real, 2.0% inflation)
Jan. 1, 2020 4.65%   (2.60% real, 2.0% inflation)
Jan. 1, 2019* 4.80%   (2.75% real, 2.0% inflation)
Jan. 1, 2018 4.80%   (2.75% real, 2.0% inflation)
Jan. 1, 2017 4.80%   (2.75% real, 2.0% inflation)
Jan. 1, 2016 4.80%   (2.75% real, 2.0% inflation)
Jan. 1, 2015 4.85%   (2.85% real, 2.0% inflation)
Jan. 1, 2014 4.95%   (2.85% real, 2.1% inflation)
Jan. 1, 2013* 5.00%   (2.75% real, 2.25% inflation)
Jan. 1, 2012 5.30%   (3.1% real, 2.2% inflation)
Jan. 1, 2011 5.40%   (3.25% real, 2.15% inflation)

*The 2013 and 2019 valuations were not filed. Effective Jan. 1, 2016, the real rate shown is the geometric difference between the discount rate and the inflation rate. Previously, the real rate shown was based on the arithmetic difference between the discount rate and the inflation rate.

Node: corpappprd4.otpp.com