Quand les taux d'intérêt montent

24 octobre 2013

Vous avez ajouté une nouvelle année de service à vos droits à retraite et votre salaire moyen a augmenté par rapport à celui de l'an dernier, alors pourquoi la valeur actualisée de votre rente pourrait-elle être moins élevée?

Chaque automne, nous vous invitons à examiner vos droits à retraite. En quoi cela consiste-t-il? Chaque année, vous recevez un relevé de vos droits à retraite. Ce relevé fait état des droits à retraite que vous avez acquis au titre du régime à ce jour et peut inclure une projection de vos prestations de retraite futures.

Si vous êtes un participant typique au travail, il y a de fortes chances que vous ayez à votre actif une autre année complète de service et que votre salaire moyen soit plus élevé que l'année précédente. Avec ceci à l'esprit, il est normal de croire que la valeur actualisée de votre rente, ou la somme globale dont vous auriez besoin aujourd'hui pour remplacer votre rente future, devrait elle aussi augmenter.

Ce n'est toutefois pas nécessairement le cas. Quand les taux d'intérêt augmentent, la valeur actualisée de votre rente diminue.

Voici pourquoi :

Pensez à une source de revenus de retraite comme à un prêt hypothécaire amorti sur 20 ans (ne tenant compte d'aucune indexation qui s'appliquerait à votre rente).

Vous allez à la banque et vous leur dites que vous seriez à l'aise pour payer 2 000 $ par mois pour rembourser un prêt hypothécaire pendant les 20 prochaines années. Avec un taux d'intérêt de 4 %, vous seriez en mesure d'acheter une maison coûtant environ 332 000 $.

Si le taux d'intérêt augmente à 5 %, vous aurez seulement les moyens d'acheter une maison de 306 000 $.

Notre régime de retraite est très sensible aux fluctuations de taux d'intérêt. Quand les taux montent, nos obligations (c'est-à-dire la valeur des rentes) baissent. Exactement comme dans le cas où les taux hypothécaires montent, la valeur de la maison que vous avez les moyens d'acheter diminue.

Quelle sera l'incidence pour vous?

Les fluctuations à la hausse ou à la baisse de la valeur actualisée de votre rente entre maintenant et votre retraite n'ont aucune incidence sur le calcul de votre rente. Comme la grande majorité des participants à notre régime, vous prendrez un jour votre retraite et percevrez une rente mensuelle. Puisque notre régime est à prestations déterminées, votre rente mensuelle est calculée selon une formule qui prend en compte le salaire moyen de vos cinq meilleures années et le nombre d'années où vous avez cotisé au régime. Sauf si vous envisagez de mettre fin à votre carrière dans le domaine de l'éducation avant de prendre votre retraite et de percevoir la somme globale correspondant à la valeur actualisée de votre rente, cela n'aura aucune incidence pour vous.

Les taux et les hypothèses dont se sert le RREO pour calculer la valeur actualisée de votre rente sont prescrits par l'Institut canadien des actuaires et changent chaque mois, selon les fluctuations des taux obligataires.