Accéder à des possibilités de croissance élevée à l’avant-garde de l’innovation

La Plateforme TIP se concentre sur des investissements en capital de risque de dernier stade et en capital de croissance dans des sociétés qui utilisent la technologie pour perturber celles qui sont déjà établies et créer de nouveaux secteurs. Nous cherchons à saisir d’importantes occasions mondiales d’investissement dans de nouvelles sociétés et de nouveaux secteurs qui émergent à la suite de changements technologiques sans précédent.

Investir dans la croissance

Les investissements de la Plateforme TIP mettent l’accent sur des participations minoritaires dans des sociétés qui règlent des problèmes difficiles et de grande valeur qui existent sur le marché aujourd’hui. Non seulement ces sociétés offrent une proposition de valeur significative à leurs clients, mais elles ont fait preuve d’une capacité manifeste d’exécuter et de monétiser leurs plans d’affaires. Les sociétés du portefeuille de la Plateforme TIP affichent une forte croissance des revenus, des paramètres économiques attrayants et clairs, et sont sur la voie d’une rentabilité durable. Nous cherchons à investir dans des sociétés qui sont dans leurs rondes de série C ou à un stade ultérieur, où il y a une place importante pour la croissance et du soutien pour nos investissements privés. Notre mandat ne comprend pas les placements dans des sociétés sur le point de faire un PAPE, bien que nous soyons fiers d’être des investisseurs à long terme et que nous ayons la souplesse nécessaire pour soutenir des placements fructueux au moment de l’entrée sur le marché public et après une sortie.

Nos placements

Nous organisons notre équipe de placement en groupes régionaux responsables de l’exécution des transactions et des activités de gestion des actifs dans les régions suivantes :


Amérique du Nord

Olivia Steedman

Olivia Steedman

  • Directrice supérieure, Platforme d'innovation d'Ontario Teachers'

Olivia Steedman dirige la plateforme d'innovation d'Ontario Teachers' (Teachers' Innovation Platform ou ‘TIP') dont le mandat mondial est d'investir dans des fonds de capital de risque et en actions de croissance de stade avancé dans des entreprises qui utilisent la technologie pour perturber celles qui sont déjà établies et créer de nouveaux secteurs.

Mme Steedman s'est jointe à Ontario Teachers' en 2002 et a été membre fondateur et directrice principale du groupe Infrastructure et ressources naturelles, plus récemment en tant que chef des équipes Greenfield & Renewables et Création de valeur et analyse. Mme Steedman a pris part à plusieurs acquisitions et a siégé aux conseils de plusieurs sociétés de portefeuille au sein de l'organisation.

Avant d'entrer au service d'Ontario Teachers', Mme Steedman était vice-présidente adjointe du groupe Financement de projets et privatisation de PricewaterhouseCoopers. Elle a aussi occupé des fonctions d'ingénieure civile à la société Marshall Macklin Monaghan.

Ingénieure professionnelle et comptable professionnelle agréée, Mme Steedman est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie civil de l'Université Queen's et détient l'accréditation IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés. En 2018, elle a été reconnue par le Women's Executive Network comme l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada.

Richard Lam

Richard Lam

  • Directeur supérieur principal

Richard Lam est établi à Toronto et dirige les relations avec les fonds mondiaux pour la Plateforme d’innovation de Teachers’. Depuis 2012, M. Lam participe au montage, à l’évaluation et à l’exécution de placements dans les domaines du capital de risque et des fonds d’actions de croissance, ainsi qu’à leur contrôle par la suite.

M. Lam a entrepris sa carrière chez Merrill Lynch & Co. dans le domaine des services bancaires d'investissement. Il est ensuite entré en fonction chez TorQuest Partners en tant que spécialiste en placement et il a travaillé récemment comme expert-conseil pour le compte de Boston Consulting Group.

M. Lam a obtenu un HBA et un MBA de la Richard Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario.

Brad Leufkens

Brad Leufkens

  • Directeur supérieur principal

Brad Leufkens possède une vaste expérience de la structuration et de l'exécution de placements à l'échelle mondiale. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il dirige diverses activités de stratégie, d’établissement de relations, d’investissement et de leadership visant à soutenir la création de la Platforme d’innovation d’Ontario Teachers’ (Teachers’ Innovation Platform). M. Leufkens a été impliqué dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures pendant plus de 10 ans et a joué un rôle de premier plan dans les investissements dans plusieurs sociétés, dont Cubico Sustainable Investments, First Infrastructure Capital, Stem Inc. et Trillium Storage. M. Leufkens siege actuellement aux conseils de BluEarth Renewables, d'Anbaric Development Partners et de Trillium Storage.

Avant de se joindre à Ontario Teachers', M. Leufkens a travaillé dans le domaine des services bancaires d'investissement à la Banque Royale du Canada, où il structurait des placements en infrastructures au Canada et établissait des investissements spéculatifs dans les marchés financiers des États-Unis.

Il est titulaire d'un B. Sc. spécialisé en physique de l'Université de Guelph et termine actuellement un MBA à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMOA)

Maggie Fanari

Maggie Fanari

  • Directrice générale, Platforme d'innovation d'Ontario Teachers' et Actions à forte conviction (Londres)

Maggie Fanari est établie à Londres et elle dirige les placements directs de l’équipe Actions à forte conviction (anciennement Placements relationnels stratégiques) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMOA). Elle est également chargée de soutenir l’élaboration de la stratégie mondiale pour la Plateforme d’innovation de Teachers’ (TIP) et l’exécution de cette stratégie dans la région EMOA.

Mme Fanari travaille à Ontario Teachers’ depuis 2006 et était basée à Toronto jusqu’à ce qu’elle déménage à Londres en 2015. Elle a structuré et mis en œuvre des placements minoritaires d’envergure reposant sur des partenariats au sein d’entreprises ouvertes et fermées dans de multiples secteurs à l’échelle mondiale. Elle a commencé sa carrière comme vérificatrice chez KPMG et travaillait auparavant en recherche sur les actions à Scotia Capitaux.

Mme Fanari est comptable agréée et analyste financière agréée. Elle est aussi titulaire d’un B.A.A. de la Schulich School of Business de l’Université York et détient l’accréditation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Luke Porter

Luke Porter

  • Directeur principal (Londres)

Luke Porter s'est joint à Ontario Teachers' en 2018. En tant que membre de la plateforme d'innovation d'Ontario Teachers' (Teachers' Innovation Platform ou ‘TIP'), il joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie globale de TIP. Auparavant, il a travaillé au sein de l'équipe des actions, se concentrant sur les investissements directs dans des sociétés ouvertes et fermées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Avant de se joindre à Ontario Teachers', M. Porter était associé au sein de la division des services bancaires d'investissement de J.P. Morgan à Londres, où il a participé à diverses opérations de marchés financiers et de conseil aux entreprises de services de biens de consommation et distribution, et de soins de santé.

M. Porter est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en économie et en finance, avec mention très honorable, de l'Université de Sydney.

Asie-Pacifique

Geoffrey Liu

Geoffrey Liu

  • Directeur principal (Hong Kong)

Geoffrey Liu a intégré le bureau de Hong Kong d'Ontario Teachers' en 2016 et se concentre sur les placements directs en Asie.

M. Liu a commencé sa carrière au sein de la division des services bancaires d’investissement chez Goldman Sachs, à New York. Avant d’entrer au service d’Ontario Teachers’, il était analyste en placements d’un fonds spéculatif spécialisé dans les placements événementiels à Hong Kong.

M. Liu est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en économie (avec très grande distinction) de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.

Catherine Qian

Catherine Qian

  • Directrice principale

Catherine Qian s’est jointe à Ontario Teachers’ en 2017 et est actuellement membre de la Plateforme d’innovation de Teachers’ (TIP) où elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie mondiale de TIP. Auparavant, elle a été directrice principale du groupe Infrastructures et ressources naturelles, où elle a aidé à structurer et à mettre en œuvre des placements directs dans les secteurs des technologies propres et des énergies renouvelables, du transport et des infrastructures énergétiques en Amérique du Nord et du Sud. De plus, elle a participé activement à la gestion d’actifs de plusieurs sociétés du portefeuille dans les secteurs de l’énergie, des services publics et du bois d’œuvre.

Mme Qian a commencé sa carrière au sein du groupe Institutions financières de Citi à Toronto. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto.

La Plateforme TIP recherche des investissements en capital directement et indirectement par les moyens suivants :

Investissements directs et coinvestissements : Nous sommes constamment à la recherche d’occasions attrayantes d’investir directement dans des sociétés fermées avec des partenaires aux vues similaires. Nous recherchons des sociétés qui apprécient l’horizon d’investissement à long terme d’Ontario Teachers’ et son approche de la création de valeur où nous pouvons soutenir activement la direction tout au long de notre période d’investissement. Outre un soutien financier, nous offrons un accès aux solides réseaux mondiaux d’Ontario Teachers’ et des conseils afin de soutenir la croissance des sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous recherchons des sociétés bien gérées, qui possèdent des marques réputées et qui offrent des possibilités de croissance intéressantes. Nous pouvons agir à titre d’investisseur direct dans les titres de participation ou comme coinvestisseur avec des partenaires de fonds bien établis qui sont des chefs de file du secteur.

Fonds : Ontario Teachers’ fait des investissements stratégiques avec un grand nombre de sociétés de capital de croissance et de capital de risque parmi les plus importantes au monde. Nous apprécions les occasions d’échanger de l’information, de coinvestir et de travailler d’autres façons avec nos partenaires de fonds, y compris la recherche d’occasions dans des marchés auxquels nous n’avons pas facilement un accès direct. En tant que membre de l’Institutional Limited Partners Association (ILPA), nous souscrivons aux principes de capital investissement de l’ILPA qui, selon nous, constituent le fondement d’un partenariat efficace pour des placements dans des sociétés fermées : la concordance des intérêts, la gouvernance et la transparence.

Partenariats et plateformes stratégiques : Ontario Teachers’ a fait ses preuves pour ce qui est des relations stratégiques avec divers partenaires d’affaires qui, comme nous, cherchent à découvrir des possibilités d’investissement uniques et précieuses. La Plateforme TIP tire parti de cela en formant des partenariats à long terme avec des sociétés technologiques de premier plan. Nous faisons preuve de souplesse dans la façon dont nous investissons avec nos partenaires et employons une vaste gamme de structures comme des coentreprises, des sociétés de plateforme, des véhicules de placement et des fonds.

 

Olivia Steedman
Olivia Steedman
  • Directrice supérieure, Platforme d'innovation d'Ontario Teachers'

Accessing High Growth Opportunities at the Forefront of Innovation

TIP focuses on late-stage venture and growth equity investments in companies that use technology to disrupt incumbents and create new sectors. We seek to access significant global opportunities for investment in new businesses and sectors that are emerging as a result of unprecedented technological change.

Growth Investing

TIP’s investments focus on minority stakes in companies that are solving challenging, high-value problems that exist in the market today. These companies not only provide a meaningful value proposition for their customers but have demonstrated a clear ability to execute and monetize their business plans. TIP’s portfolio companies demonstrate strong revenue growth, clear and attractive unit economics, and are on a sustainable pathway to profitability. We seek to invest in companies in their Series C rounds or later, where there is meaningful room to grow and support our private investments. Our mandate does not include imminent pre-IPO investments, although we pride ourselves on being long-term investors, and have the flexibility to support successful investments into and beyond an exit in the public market.

How We Invest

We organize our investment team into regional groups responsible for both transaction execution and asset management activities in:


North America

Olivia Steedman

Olivia Steedman

  • Senior Managing Director, Teachers' Innovation Platform

Olivia Steedman leads Teachers' Innovation Platform (TIP), which has a global mandate to invest in late-stage venture and growth equity in companies that use technology to disrupt incumbents and create new sectors.

Olivia joined Ontario Teachers' in 2002 and was a founding member and senior leader of the Infrastructure and Natural Resources group, most recently as head of both the Greenfield & Renewables and the Value Creation & Analytics teams. She was involved in a number of acquisitions and served on a number of portfolio company boards across the portfolio.

Before joining Ontario Teachers’, Olivia was an Assistant Vice-President in the project finance and privatization group at PricewaterhouseCoopers. She also practiced civil engineering at Marshall Macklin Monaghan.

A Professional Engineer and Chartered Professional Accountant, Olivia earned a B.Sc. in Civil Engineering from Queen's University and has ICD.D certification from the Institute of Corporate Directors. In 2018 she was recognized by Women's Executive Network as one of Canada's 100 Most Powerful Women.

Richard Lam

Richard Lam

  • Senior Principal

Richard Lam is based in Toronto and leads global fund relationships for the Teachers’ Innovation Platform. Since 2012, Richard has been involved in the origination, evaluation, execution and post-investment monitoring of venture capital and growth equity fund investments.

Richard started his career at Merrill Lynch & Co. in investment banking. He subsequently joined TorQuest Partners as an investment professional, and also worked at the Boston Consulting Group as a management consultant.

Richard holds an HBA and an MBA from the Richard Ivey School of Business at Western University.

Brad Leufkens

Brad Leufkens

  • Senior Principal

Brad Leufkens has significant experience structuring and executing investments globally. In his current role, he leads a variety of strategy, relationship building, investment and leadership activities to support the build of Teachers’ Innovation Platform. Brad was involved in the energy and infrastructure sectors for over 10 years and played a leading role in the investments of several companies including Cubico Sustainable Investments, First Infrastructure Capital, Stem, Inc. and Trillium Storage. Brad currently serves on the boards of BluEarth Renewables, Anbaric Development Partners, and Trillium Storage.

Prior to joining Ontario Teachers', Brad worked in investment banking with the Royal Bank of Canada structuring infrastructure investments in Canada and originating sub investment grade credit in the U.S. Capital Markets.

Brad holds an Honours B.Sc. degree in Physics from the University of Guelph and is currently completing his MBA at the University of Toronto's Rotman School of Management.

Europe, the Middle East and Africa (EMEA)

Maggie Fanari

Maggie Fanari

  • Managing Director, Teachers’ Innovation Platform & High Conviction Equities (London)

Maggie Fanari is based in London and heads the High Conviction Equities (formerly Relationship Investing) team's direct equities investments for Europe, the Middle East, and Africa. She is also responsible for supporting the build of the global strategy for Teachers’ Innovation Platform (TIP) and the execution of that strategy in EMEA.

Maggie has been with Ontario Teachers' since 2006 and was based in Toronto until moving to London in 2015. Maggie has structured and executed on large-scale, partnership-driven minority investments in both public and private companies in multiple sectors globally. She started her career as an auditor at KPMG and previously worked in equity research at Scotia Capital.

Maggie is a Chartered Accountant and a CFA charterholder. She also holds a BBA from the Schulich School of Business at York University and ICD.D certification from the Institute of Corporate Directors.

Luke Porter

Luke Porter

  • Principal (London)

Luke Porter joined Ontario Teachers' in 2018. As a member of the Teachers’ Innovation Platform, he plays a key role in implementing TIP’s global strategy. He previously worked on the Equities team, focusing on direct investments in both public and private companies in Europe, the Middle East and Africa.

Prior to joining Ontario Teachers', Luke was an associate in the investment banking division of J.P. Morgan in London, where he was involved in a variety of capital markets and corporate advisory transactions across the consumer, retail and healthcare sectors.

Luke holds a Bachelor of Commerce, majoring in economics and finance, with First Class Honours from the University of Sydney.

Asia-Pacific

Geoffrey Liu

Geoffrey Liu

  • Principal (Hong Kong)

Geoffrey Liu joined Ontario Teachers' Hong Kong office in 2016 and is focused on direct venture capital and growth equity investments as a member of the Teachers’ Innovation Platform (TIP) team in the Asia-Pacific region. Geoffrey has also worked in our Equities team, conducting direct equity investments across pre-IPO and public market opportunities in Asia.

Geoffrey started his career in Goldman Sach’s investment banking division in New York. Before joining Ontario Teachers', he was an investment analyst at a hedge fund focused on event-driven investing in Hong Kong.

Geoffrey holds a Bachelor of Science in Economics (summa cum laude) degree from the Wharton School of the University of Pennsylvania.

Catherine Qian

Catherine Qian

  • Principal

Catherine Qian joined Ontario Teachers’ in 2017 and is a member of the Teachers’ Innovation Platform (TIP). Currently based in Hong Kong, she plays a key role in implementing TIP’s global strategy across Asia with a focus on direct venture capital and growth equity investments. Previously located in Toronto, she has been actively involved in a number of key transactions including TIP’s investments into Sidewalk Infrastructure Partners (SIP), Kry and Stem.

Catherine was previously a Principal in the Infrastructure and Natural Resources group in Toronto where she helped structure and execute direct private investments in the energy and infrastructure space globally. She was also actively involved in asset management of portfolio companies and worked closely with management teams across the energy, utilities and timber sectors.

Catherine started her career in the Financial Institutions Group at Citi in Toronto. She holds a Bachelor of Commerce degree with High Distinction from the University of Toronto and is a CFA charterholder.

TIP seeks equity investments both directly and indirectly through:

Directs and co-investments: We are continuously looking for attractive opportunities to invest directly in private companies with like-minded partners. We seek companies that value Ontario Teachers’ long-term investment horizon and approach to value creation where we can actively support management throughout our investment period. Along with financial support, we provide access to Ontario Teachers’ strong global networks, and advice and guidance to help grow the businesses we invest in. We look for well-managed companies with high-potential brands and compelling growth prospects. We can act as a direct equity investor, or partner with our established, industry-leading fund partners as a co-investor.

Funds: Ontario Teachers' has strategic investments with many of the world's leading growth equity and venture capital firms. We value the opportunities to share information, co-invest and work in other ways with our fund partners, including the pursuit of opportunities in markets we can't easily access directly. We are members of the Institutional Limited Partners Association (ILPA), and endorse the ILPA Private Equity Principles which we believe form the basis of an effective private equity partnership: Alignment of Interest, Governance and Transparency.

Strategic Partnerships and Platforms: Ontario Teachers’ has a track record of forming strategic relationships with a variety of corporate partners who are aligned with us on uncovering unique and valuable investment opportunities. TIP is building on this by forming long-term partnerships with leading technology companies. We are flexible in how we invest with partners and employ a large range of structures such as joint-ventures, platform companies, investment vehicles and funds.

 

Olivia Steedman
Olivia Steedman
  • Senior Managing Director, Teachers' Innovation Platform