Go to the Ontario Teachers Pension Plan main homepage

Quoi de neuf

Préparez-vous pour le grand jour

20 janvier 2020

Vous avez travaillé pendant toute votre carrière pour vivre ce moment, mais il y a encore quelques formalités à accomplir pour vous préparer à la retraite.

Chaque année, quelque 3 000 enseignants prennent leur retraite en juin. Si vous prévoyez être parmi eux, vous pouvez présenter votre demande de rente pour juillet en mars au plus tôt.


Qu’il vous reste un mois ou quelques années, vous devez vous préparer avant de soumettre votre demande de rente. 

Vous vous demandez probablement si la crise de la COVID-19, notamment la fermeture des écoles, aura une incidence sur votre rente ou sur le niveau de service auquel vous pouvez vous attendre. Bien que nous soyons déterminés à vous offrir le service fiable sur lequel vous comptez, nous surveillons la situation et publions des mises à jour ici.

Nous avons aussi des réponses à vos questions sur l’incidence qu’une grève pourrait avoir sur votre rente. Ajoutez cette page à vos favoris; nous la mettrons à jour au besoin.

Ce que vous devez faire

Nous parions que vous avez franchi quelques étapes importantes au cours de votre carrière. Peut-être vous êtes-vous marié, avez-vous divorcé, avez-vous eu un enfant ou votre conjoint est-il décédé?

Il est important que votre profil dans votre compte du RREO en ligne soit à jour et rende compte de ces changements dans votre vie.

Transmettez vos documents

Visitez votre Centre de documents et vérifiez ce qui pourrait manquer à votre profil; nous aurons besoin de certains documents pour pouvoir payer votre rente.

Téléversez vos documents directement dans le Centre de documents en tout temps. Visionnez cette vidéo [1 min 17 s] pour obtenir des directives.

Mettez à jour votre adresse de courriel et vos renseignements personnels

Consultez votre profil dans votre compte en ligne.

Votre adresse de courriel personnelle actuelle figure-t-elle à votre dossier? Vous n’aurez probablement pas accès à votre compte de courriel du conseil scolaire après votre retraite.

Votre adresse postale et votre numéro de téléphone sont-ils à jour? Votre état matrimonial a-t-il changé? Vous pouvez mettre à jour les renseignements mentionnés ci-dessus à n’importe quel moment.

Racheter des congés admissibles

Vérifiez si vous avez des congés pendant les cinq dernières années qui seraient admissibles à un rachat. Accédez à votre compte en ligne et visitez le Centre de rachat; vous pourrez constater si vous disposez d’une période de congé admissible à un rachat de services et quel serait l’effet d’un rachat sur votre rente.

Sachez comment le RPC fonctionne avec votre rente

Vous vous demandez probablement quand vous devriez commencer à toucher des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC). La situation de chaque personne est unique et vous devriez consulter un conseiller financier professionnel pour vous aider à prendre cette décision.

Le RREO prévoit une prestation de raccordement, qui vise à vous procurer un revenu de retraite supplémentaire jusqu’à votre 65e anniversaire de naissance, lorsque vous devenez admissible aux prestations sans réduction du RPC. Vous recevrez cette prestation de raccordement peu importe à quel moment vous commencez à toucher des prestations du RPC. Le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, ou dès que vous commencez à toucher des prestations d’invalidité du RPC, la prestation de raccordement prend fin et votre rente du RREO est rajustée.

La pension de la Sécurité de la vieillesse n’a pas d’incidence sur votre rente du RREO.

Prenez soin de vos proches

Vos proches sont vos meilleurs partisans, ils vous ont encouragé tout au long de votre carrière dans l’enseignement.

Lorsque vous présenterez votre demande de rente, on vous demandera de confirmer un niveau de rente de survivant lorsque vous avez un conjoint admissible.

Trouvez le niveau qui convient le mieux à vos circonstances particulières

La situation de chaque personne est unique. Lorsque vous pensez à vos options, posez-vous les questions suivantes :

  • Vais-je vivre plus longtemps que mon conjoint?
  • Mon conjoint dépend-il financièrement de moi?
  • Suis-je d’accord de subir une réduction permanente plus importante de ma rente en échange de la sécurité financière à long terme de mon conjoint?
  • Mon conjoint aura-t-il d’autres sources de revenu de retraite après mon décès?

Près de la moitié des récents retraités ont choisi de réduire ce pourcentage sous les 60 %, soit l’option par défaut. Environ 15 % ont opté pour une rente de survivant supérieure au pourcentage par défaut. Nous vous encourageons fortement à consulter un conseiller financier professionnel qui pourra vous aider à prendre la bonne décision.

Opter pour un niveau inférieur

Si vous choisissez de réduire la rente de survivant à moins de 60 %, vous devrez produire un formulaire de renonciation signé par vous et votre conjoint avant de prendre votre retraite. Mais ne le remplissez pas trop tôt (c’est plutôt rare que nous vous demandions d’attendre avant de remettre un document!). Pourquoi?

Le formulaire de renonciation n’est valide que pour 12 mois avant le premier versement de la rente.

Opter pour un niveau supérieur

Votre rente sera légèrement réduite pour prévoir une rente de survivant supérieure à 50 %. Vous pouvez augmenter le niveau établi par défaut de 60 % jusqu'à un maximum de 75 %. Une fois que vous avez présenté votre demande de rente, si vous avez choisi une rente de survivant à 55 % ou plus, la réduction appliquée à votre rente est permanente, même si votre conjoint décède avant vous.

Utilisez le calculateur de rente pour voir l'impact des différents niveaux de prestations de survivant sur votre rente.

Rente à durée garantie de 10 ans

Envisagez l’option de rente à durée garantie de 10 ans. Si, à votre décès, vous touchiez des versements de rente depuis moins de 10 ans, votre survivant admissible recevra la totalité de votre rente rajustée en fonction de celle du RPC pendant le reste de la période de 10 ans, moyennant des frais minimes.

À vos marques, prêt, partez!

L’excitation ressentie alors qu’approche le moment tant attendu ne paiera pas vos factures.

Ayez vos renseignements bancaires à portée de la main

Pour configurer le dépôt direct de votre rente, ayez les renseignements sur votre institution financière et votre numéro de compte bancaire sous la main au moment de faire votre demande. Vous pouvez trouver ces renseignements dans votre compte bancaire en ligne ou sur un chèque.

Remettez à votre employeur une lettre de démission

Vous pouvez présenter votre demande de rente avant de donner votre démission. Ne vous inquiétez pas que nous informions votre employeur de votre démission. À moins que vous touchiez des prestations de protection du revenu de longue durée ou que vous soyez en congé, nous ne communiquerons pas avec votre employeur.

Pour ne pas perdre de versement de rente, assurez-vous de présenter une lettre de démission à votre employeur avant votre date de démission. La date de démission qui figure dans votre demande de rente doit être la même que celle que vous indiquez dans votre lettre de démission.

Présentez une demande de rente

Lorsque vous êtes prêt, n’oubliez pas de franchir la ligne d’arrivée en présentant votre demande de rente. Vous pouvez remplir votre demande de rente à votre rythme. Toutefois, le traitement de votre demande ne commencera que lorsque vous aurez cliqué sur le bouton « Soumettre ». Vous devez soumettre une demande de rente avant le mois où vous souhaitez recevoir le premier versement.

D’ici une semaine, nous vous enverrons une lettre pour confirmer que votre demande a été approuvée, ou encore une liste des documents que vous n’avez toujours pas fournis. Téléversez ou envoyez-nous ces documents manquants dès que possible.

Quelques jours avant votre premier versement de rente, nous vous enverrons un courriel contenant quelques renseignements dont vous avez besoin pour demeurer informé(e) en ce qui a trait à votre rente. 

La vie à la retraite

C’est une chose d’arriver à cette prochaine étape de votre vie, mais assurez-vous d’être prêt pour votre nouvelle réalité.

Assurance maladie complémentaire

Nous n’offrons pas de couverture relative aux soins de santé et aux soins dentaires, mais certains employeurs offrent des régimes d’assurance maladie aux retraités. Si ce n’est pas le cas de votre employeur, ou si vous voulez magasiner, trois organismes indépendants offrent également une telle protection. Ce sont le Régime d’assurance maladie des membres retraités actifs, Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario et le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Communiquez avec eux directement pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire.

Règles de réemploi

Si vous songez à revenir pour faire un tour d’honneur, vous devez connaître les règles de réemploi.

Voici quelques points à garder à l’esprit :

Ne prenez aucune disposition, du moins pas encore

Si vous envisagez le réemploi, vous ne pouvez pas prendre des dispositions immédiatement. Vous devez attendre que votre rente commence.

Il y a une limite

À la retraite, vous pouvez travailler dans le domaine de l'éducation jusqu’à 50 jours par année scolaire, sans incidence sur votre rente.

Atteindre votre limite

Si vous atteignez la limite de 50 jours, vous pouvez travailler jusqu’à la fin du mois au cours duquel vous dépassez la limite.

Supposons que votre 50e jour tombe le dernier jour ouvrable du mois de janvier, et que vous travailliez en février. Vous avez donc dépassé la limite en février et pouvez travailler jusqu’à la fin du mois de février sans que cela ait des répercussions sur votre rente.

Si vous continuez à travailler après le mois au cours duquel vous dépassez la limite (le mois de mars dans l’exemple ci-dessus), appelez-nous. Nous interromprons le versement de votre rente jusqu’à ce que vous cessiez de travailler ou à compter du début de la prochaine année scolaire.

Si vous continuez à travailler et à toucher votre rente, nous allons recouvrer les versements excédentaires, plus les intérêts.

Vous devez faire un suivi

Il vous incombe de faire le suivi du nombre de jours où vous travaillez. Votre employeur nous déclarera vos services, mais en fin de compte, vous êtes responsable de faire le suivi.

Le bénévolat peut compter comme du réemploi

Les règles relatives au réemploi s’appliquent même si vous n’êtes pas rémunéré pour votre travail. Vous avez des doutes? Communiquez avec nous.

Restez au courant

Socialisez et restez en contact avec nous et avec vos collègues par l’entremise de Facebook. Vous nouerez des liens avec vos pairs et recevrez des conseils de collègues retraités sur l’adaptation à la vie après la retraite.