Investissement responsable : Notre priorité unique est la sécurité des rentes à long terme

13 février 2012

La principale responsabilité du RREO en matière de placement consiste à agir dans l'intérêt financier de la caisse. Nous prenons nos décisions de placement comme le reste de la communauté financière mondiale : principalement en nous fondant sur les prévisions de revenus et de dépenses, et sur le niveau d'incertitude ou de risques liés à ces attentes. Si les perspectives financières d'une société sont positives et correspondent au niveau de risque, nous nous attendons généralement à ce qu'elle procure de bons rendements.

Considérations additionnelles

Cela dit, d'autres risques—environnementaux, sociaux et de gouvernance—prennent de plus en plus d'importance dans les décisions de placement :

  • Une entreprise applique-t-elle de saines pratiques en matière de sécurité?
  • Gère-t-elle ses impacts environnementaux?
  • Les parties prenantes sont-elles représentées et les décideurs assument-ils la responsabilité de leurs actions?

Ces considérations peuvent influer sur le rendement financier et font partie intégrante de l'investissement responsable.

« L'investissement responsable tente d'intégrer une analyse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans une analyse financière plus conventionnelle des occasions de place ment, explique Jim Leech, président et chef de la direction du RREO. En fin de compte, nous recherchons les meilleurs rendements ajustés au risque possible pour nos participants. »

Nos professionnels des placements s'assurent que les fonds du régime sont investis prudemment et gérés de manière à contribuer à la sécurité des rentes à long terme. Cette priorité singulière nous met à l'abri de toute influence inappropriée ou indue, non seulement de la part des membres de l'équipe chargée des placements, mais également de celle des répondants du régime et d'autres parties.

Prise en compte des risques

Avant d'investir le moindre dollar, nos équipes de placement évaluent un large éventail de risques et de rendements potentiels. Cela inclut les risques ESG ainsi que les occasions qui y sont associées. Nous tenons compte des menaces et des possibilités et préco nisons la bonne gouvernance pour protéger les intérêts du régime de retraite après avoir effectué un placement.

Les critères non financiers ne servent tout de même pas de filtres pour exclure ou inclure certains placements. Le RREO fait les meilleurs choix en tenant compte de la prévision de rendement ajusté au risque. À titre d'exemple, bien que certains secteurs, comme les mines ou le pétrole, puissent avoir un impact environ nemental, certaines sociétés réussissent mieux que d'autres à gérer ces risques environne mentaux. Dans la mesure où l'on peut s'attendre à ce que leurs pratiques exemplaires entraînent de meilleurs rendements financiers, ces sociétés deviennent de bonnes candidates pour un placement.

Surveillance continue des marchés

Le RREO gère un large éventail d'actifs : actions de sociétés fermées et de sociétés ouvertes, obligations, marchandises, biens immobiliers, infrastructures et terrains forestiers exploitables. Beaucoup de ces actifs sont détenus à long terme. Nous surveillons continuellement nos avoirs pour tenir compte des menaces émer gentes et des occasions de réévaluer les risques et les rendements, et pour déter miner le moment opportun de vendre et de rechercher une autre occasion.

Nous avons toujours adopté une approche responsable pour les placements que nous faisons pour votre compte et nous continuons d'adapter nos pratiques à l'évolution de la notion de responsabilité et de sa définition.

Promotion des pratiques exemplaires

 Bien que l'investissement responsable puisse être un processus complexe, notre facteur déterminant demeure toujours le même : ce qui est le mieux pour votre sécurité financière. « Essentiellement, nous recherchons des pratiques exemplaires, ajoute M. Leech. Et nous découvrons en général que les sociétés qui ont de bonnes pratiques environ nementales, sociales et de gouvernance produisent un bon rendement financier et constituent de bons placements pour les enseignantes et les enseignants de l'Ontario. »

Le RREO a mis en place un certain nombre d'initiatives pour s'aligner sur les pratiques exemplaires :

  • Il est récemment devenu signataire des Principes pour l'investissement responsable endossés par l'ONU (PRI);
  • Il est signataire du Carbon Disclosure Project (et de son initiative d'information concernant l'eau), qui présente un bilan de 3 000 des plus importantes entreprises du monde en matière d'environnement et de changements climatiques;
  • Il consulte des fournisseurs de recherches, comme Sustainalytics, ainsi que les recherches de MSCI pour avoir accès à des données qui permettent une analyse complète des risques et des possibilités liés aux enjeux ESG.

À titre d'investisseur responsable, nous profitons de notre participation dans les sociétés pour promouvoir une bonne gouvernance et les pratiques d'entreprises qui améliorent la valeur—et par le fait même la sécurité des rentes—à long terme. Nous le faisons notamment en exerçant nos droits de vote conformément à nos principes de vote par procuration et en rendant publics nos votes et nos commentaires sur la gouvernance.

Nos principes de vote couvrent des questions de gouvernance comme la composition des conseils d'administration et l'élection de leurs membres, la rému nération des administrateurs et des cadres, les mesures de protection contre les prises de contrôle et les droits des actionnaires. De plus, nous prenons une part active dans les organismes internationaux axés sur la gouvernance et comptons parmi les membres fondateurs de la Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises.