Je reçois déjà une pension du RPC…

17 juillet 2019

Si vous attendez d’avoir 65 ans ou plus pour commencer à toucher une pension du Régime de pensions du Canada (RPC) et que vous avez cotisé au RPC pendant toute votre carrière, vous ne remarquerez probablement aucune différence notable à votre revenu de retraite quand votre prestation de raccordement prendra fin.

Voici trois choses que vous devez savoir :

  1. Votre prestation de raccordement prendra fin le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance. Cependant, votre pension sans réduction du RPC absorbera probablement l’incidence de la réduction.
  2. Utilisez cet outil pour connaître le montant actuel approximatif de votre prestation de raccordement. N'oubliez pas que ce montant ne tient pas compte des rajustements futurs liés à l'inflation. Vous pouvez accéder à votre compte en ligne pour voir la valeur actuelle de votre prestation de raccordement. De plus, nous l’incluons dans votre relevé du participant retraité annuel (vous le recevez chaque année au printemps). 
  3. Vous serez admissible aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV), ce qui devrait aussi vous aider à compenser la réduction de votre rente.

Vous avez besoin de plus d’informations? Consultez la page Vous et le RPC.

Si vous avez des questions au sujet du RPC ou de la SV, communiquez directement avec les équipes concernées.

 

Depuis combien d’années enseignez- vous?
X
Quand avez-vous pris votre retraite?
Le montant approximatif de votre prestation de raccordement (Sans tenir compte de l’inflation)

AVERTISSEMENT

Ce calculateur donne une estimation du montant de votre prestation de raccordement. Il ne s’agit pas du montant définitif de votre prestation de raccordement. Le montant définitif de votre prestation de raccordement comprendra les rajustements en fonction de l’inflation futurs. Ce calculateur suppose que vous avez cotisé à la fois au RPC et au RREO lorsque vous travailliez. Il ne tient pas compte des années partielles ou des périodes d’emploi à temps partiel. La formule utilisée est la suivante :

Facteur de rajustement relatif au RPC (0,45 %) X Années de service où vous avez participé à la fois au RREO et au RPC X Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension moyen ou moyenne de vos cinq meilleurs salaires annuels (selon le moins élevé de ces montants) = Rajustement-RPC