Qu’en est-il de votre assurance maladie et de votre rente?

05 octobre 2018

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur l’assurance maladie complémentaire et votre rente.

Q : Mes primes sont prélevées directement sur ma rente; le RREO participe-t-il à l’administration des régimes d’assurance?

R : Si vous avez opté pour l’assurance maladie complémentaire de l’un des trois régimes offerts aux participants de notre régime de retraite, vos primes sont prélevées directement de votre rente. Les trois régimes sont les suivants :

  • Régime d’assurance maladie des membres retraités actifs (MRA) administré par le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO);
  • Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants retraités (RAER) administré par le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO);
  • Enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario (ERO/RTO), que l’on appelle aussi Johnson Inc.

Bien que vos primes soient prélevées de votre rente, ces régimes sont indépendants du RREO et nous n’avons rien à voir avec la tarification des primes, la détermination de la couverture ou l’administration de ces régimes.

Adressez-vous directement aux assureurs si vous avez des questions ou voulez en savoir plus sur les options de couverture.

Q : Pourquoi le RREO n’offre-t-il pas de régimes d’assurance maladie et dentaire aux enseignants retraités?

R : Certains employeurs offrent des régimes d’assurance maladie à leurs employés retraités. Le RREO ne peut en faire autant, n’ayant pas été l’employeur des enseignants.

Q : Qu’est-ce que la contribution-santé de l’Ontario et l’ai-je payée une deuxième fois lorsque j’ai produit ma déclaration de revenus?

R : La contribution-santé est un impôt de l’Ontario que nous sommes tenus de retenir sur les rentes versées aux résidents de la province. Nous ne déduirons cet impôt que si votre rente est supérieure à 20 000 $ par année. La contribution-santé est comprise dans le total des retenues d’impôt inscrit à la case 22 de votre feuillet T4A. Bien que vous deviez calculer cette contribution et l’inscrire dans votre déclaration de revenus, n’ayez crainte : elle n’est pas prélevée deux fois.

Pour en savoir plus, adressez-vous au ministère des Finances de l’Ontario (1 866 668-8297).

Régime d’assurance maladie des membres retraités actifs (MRA) : 1 800 267-7867; www.arm.otip.com

Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants retraités (RAER) : 1 866 783-6847; www.raeo.com/Pour-la-retraite

ERO/RTO : 1 800 361-9888; www.rto-ero.org