Planification d’une longue retraite

26 juin 2018

Nos participants retraités vivent plus longtemps et en meilleure santé qu’auparavant, ce qui est une bonne chose! En fait, leur espérance de vie dépasse d’environ deux ans la population retraitée canadienne en général. Qu’est-ce que cela signifie pour la santé financière de votre régime de retraite?

En moyenne, après une carrière de 26 ans, nos participants toucheront une rente pendant 32 ans. Alors que cette période de 32 ans peut sembler longue pour certains, elle est basée sur les données que nous avons recueillies auprès de nos nombreux participants, et ce, sur une longue période de temps.

Nous utilisons ces données pour faire des projections à long terme afin d’être en mesure de payer votre rente. Parmi de nombreux facteurs, nous avons pris en compte ce qui suit :

  • le temps que les participants ont travaillé;
  • le taux auquel les participants prennent leur retraite;
  • l’espérance de vie basée sur nos tables de mortalité personnalisées; et
  • si vous êtes marié ou pas (et l’âge de votre conjoint).

Une autre hypothèse clé est que les espérances de vie continueront d’augmenter.

Pourquoi les enseignants vivent-ils plus longtemps?

Bien que nous ne puissions pas y répondre avec certitude, il y a quelques théories qui donnent des pistes.

Environnement de travail plus sain – Comparativement à un Canadien moyen, les enseignants ont tendance à être plus actifs dans leur travail; ils ont tendance à être debout et à marcher beaucoup plus qu’une personne ayant un travail de bureau ordinaire. Les établissements scolaires ont été les premiers lieux à être désignés comme milieux de travail sans fumée. Cela signifie que les enseignants ont généralement tendance à être en meilleure santé lorsqu’ils prennent leur retraite.

Niveau d’éducation – Les enseignants forment un groupe de personnes instruites et il existe un lien positif établi entre le niveau d’éducation d’une personne et son espérance de vie.

Moins de stress financier – Une fois à la retraite, votre rente vous garantit un niveau de sécurité financière dont de nombreux Canadiens ne disposent pas. Il s’avère que la stabilité économique, tant dans les années de travail que dans les années de retraite, contribue à vous garder en bonne santé plus longtemps. En outre, sur l’ensemble de nos participants, 70 % sont des femmes. Selon les statistiques, les Canadiennes ont une espérance de vie plus longue que les hommes.

Forte proportion des participants mariés – Bon nombre de nos participants sont mariés et, selon les compagnies d’assurance, les personnes mariées ont tendance à vivre plus longtemps parce que leurs conjoints peuvent leur porter secours, notamment en appelant le 9-1-1. Sans blague!

Comme le ratio des participants actifs/retraités continue à diminuer et que les espérances de vie augmentent, il est plus vital que jamais de faire des projections précises. Ces statistiques, combinées à toutes les données que nous recueillons, sont essentielles pour nous aider à prévoir vos besoins futurs du régime.

Nous devons prendre des décisions éclairées aujourd’hui afin de pouvoir tenir notre promesse qui est de verser à vous (puis à votre survivant) une rente garantie à vie.