Quitter le régime

28 février 2018

Il arrive que les plans changent et que la vie prenne une tournure inattendue.

Il se peut que l’enseignement diffère de ce à quoi vous vous attendiez. Peut-être que vous songez à déménager dans une autre province. Ou peut-être qu’une autre carrière vous attire.

Nous avons tenu une séance Facebook Live pour vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin si vous envisagez de quitter le régime. Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes :

Q : Qu’adviendra-t-il de ma rente si je quitte l’Ontario pour aller enseigner dans une autre province?

R : D’abord, vous devez déterminer s’il s’agit d’une situation permanente. Si c’est le cas, sachez que nous avons conclu des ententes de transfert avec les régimes de retraite des enseignantes et des enseignants d’autres provinces. La majorité des enseignants dans cette même situation peuvent transférer leurs services décomptés dans le régime de leur nouvel employeur.

Si vous avez l’intention de revenir en Ontario et de continuer à enseigner ici, vous souhaiterez peut-être laisser vos services décomptés dans le régime. À votre retour, songez à transférer dans le RREO les services décomptés que vous aurez accumulés à l’extérieur de celui-ci.

Q : Si je quitte l’enseignement bien avant de prendre ma retraite, quand puis-je commencer à toucher ma rente?

R : Si vous quittez l’enseignement avant d’avoir droit à une rente, trois options s’offrent à vous :

1.       laisser vos droits à pension accumulés dans le régime pour les toucher sous forme de rente à l’âge de la retraite. Vous pourrez commencer à toucher une rente avec réduction dès l’âge de 50 ans;

2.       transférer la valeur actualisée de votre rente dans un autre instrument d’épargne-retraite;

3.       transférer vos services décomptés dans un autre régime de retraite, avec lequel nous avons conclu un accord de transfert.

Q : Si je quitte l’enseignement de façon précoce, puis-je transférer ma rente à mon conjoint, qui est également enseignant?

R : Non. Vos services décomptés et cotisations sont déterminés en fonction de votre travail dans le domaine de l’éducation et ne peuvent être transférés à une autre personne.

Q : Si je quitte le régime, est-il plus avantageux pour moi de récupérer la valeur actualisée de ma rente ou de laisser les fonds dans le régime?

R : Cela dépend de votre situation personnelle. Si vous décidez de retirer la valeur actualisée, vous devrez la transférer dans un instrument d’épargne-retraite immobilisé. Si vous laissez les fonds dans le régime, vous pourrez toucher une rente réduite dès l’âge de 50 ans.

 

Regardez notre diffusion Facebook Live à l’adresse www.facebook.com/monRREO.