Le RPC et votre rente

25 septembre 2017

Obtenez une estimation du montant réduit et non réduit de votre pension du RPC pour vous aider à décider quand commencer à la recevoir. Visitez le site Web du RPC, appelez au 1-800-277-9914 ou communiquez avec votre bureau local de Service Canada.

Le Régime de pensions du Canada du gouvernement du Canada (RPC) et le RREO seront probablement vos deux principales sources de revenu de retraite. Que vous soyez à l’aube de la retraite ou vous vous prépariez à célébrer votre 65e anniversaire, il est important de comprendre le lien entre ces deux régimes.

Voici les réponses à quelques-unes de vos questions les plus fréquentes :

Q : Quand devrais-je commencer à toucher une pension du RPC?

R : Le choix du moment où l’on touchera sa pension du RPC est une décision très personnelle et votre situation est unique. Envisagez quelles seront vos dépenses courantes à la retraite. Votre prêt hypothécaire sera-t-il remboursé? Vos enfants auront-ils terminé leurs études? Qu’en est-il de votre état de santé?

Si vous prévoyez avoir des dépenses importantes en début de retraite, songez à demander une pension anticipée du Régime de pensions du Canada (RPC). Si vous commencez à toucher une pension de retraite réduite du RPC tôt, celle-ci pourra vous être versée sur une plus longue période. Cependant, en attendant à 65 ans (ou après), vous toucherez un montant plus élevé chaque mois.

Nous vous recommandons de consulter un conseiller financier afin d’établir quel est le meilleur moment pour vous.

Q : Si j’attends avant de commencer à toucher une pension du RPC, est-ce que ma rente du RREO sera tout de même rajustée lorsque j’atteindrai l’âge de 65 ans?

R : Le RREO prévoit une prestation de raccordement, qui vise à vous procurer un revenu de retraite supplémentaire jusqu’à votre 65e anniversaire de naissance, lorsque vous devenez admissible aux prestations sans réduction du RPC. Le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance (même si vous avez commencé à toucher une rente du RPC plus tôt), ou dès que vous commencez à toucher des prestations d’invalidité du RPC, la prestation de raccordement prend fin et le versement de votre rente du RREO est rajusté.

Q : De combien ma rente du RREO sera-t-elle rajustée lorsque j’atteindrai l’âge de 65 ans?

R : Le rajustement est calculé selon une formule (et n’est pas le montant réel que vous recevrez personnellement du RPC). Pour voir quelles sont les répercussions sur votre rente, accédez à votre compte du RREO en ligne.