De petits congés aux grandes répercussions

02 avril 2015

Il peut être difficile de se rappeler ce que l'on a fait il y a un mois ou il y a une semaine, alors imaginez à quel point il peut être ardu de se rappeler ce que l'on a fait il y a cinq ans. Il n'est pas étonnant que les gens oublient parfois les congés de courte durée non rémunérés qu'ils ont pris jusqu'au moment où ils doivent présenter leur demande de rente.

Rappelez-vous : À compter de l'année scolaire 2014-2015, vous n'aurez plus à racheter de services pour les congés de courte durée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les répercussions sur votre rente ne sont pas négligeables.

Examinons deux exemples inspirés des types de situations que nous voyons :

  1. Kate touche un salaire annuel d'environ 37 000 $. Elle a pris un jour de congé non rémunéré en 2010. Son rachat lui coûterait à peu près 25 $ et ferait augmenter le montant de sa rente future d'environ 5,50 $ par année, avant déductions.
  2. Billy touche un salaire d'environ 96 000 $. Il a pris six jours de congé non rémunérés en 2013. Son rachat lui coûterait un peu moins de 400 $ et ferait augmenter le montant de sa rente future d'environ 60 $ par année, avant déductions.

Ces montants peuvent sembler infimes. Toutefois, songez à la situation globale lorsque vous décidez d'effectuer un rachat ou non. Voici les choses auxquelles nous voulons que vous réfléchissiez :

  1. Combien de temps vous faudra-t-il pour récupérer le coût de votre rachat une fois que vous serez à la retraite? Une fois que Kate et Billy commenceront à toucher leur rente, il leur faudra environ cinq années et sept années, respectivement, pour récupérer le coût de leur rachat. En moyenne, nos participants reçoivent une rente pendant 30 ans.
  2. Une augmentation du montant de votre rente signifie également une augmentation du montant de votre rente de survivant.
  3. Vous avez cinq ans à partir de la date de fin d'un congé pour racheter les services correspondants, ou avant le premier versement de votre rente, mais, plus vous vous y prendrez tôt, moins vous aurez d'intérêts à payer.