Comprendre votre revenu retraite

15 mars 2012

Voici ce que vous devez savoir concernant trois composantes de votre revenu de retraite.

1. La pension de la Sécurité de la vieillesse n'est pas coordonnée avec votre rente du RREO

Contrairement à la pension du Régime de pensions du Canada (RPC), celle de la Sécurité de la vieillesse (SV) n'est pas coordonnée avec la rente du RREO.

Actuellement, vous avez le droit de recevoir la pension de la SV à partir de 65 ans. Les personnes âgées qui ont vécu au Canada pendant au moins 40 ans après l'âge de 18 ans sont normalement admissibles à la pleine pension de la SV. À défaut de satisfaire aux exigences de résidence, une pension réduite peut être versée.

La plupart des enseignants sont admissibles à la pension maximale de la SV, soit environ 540 $ par mois à l'heure actuelle. La pension de la SV fait l'objet d'une récupération si votre revenu total net est supérieur à environ 69 500 $.

2. La pension du RPC est coordonnée avec votre rente du RREO

Les cotisations au RREO et les prestations du RREO tiennent compte de votre participation au RPC. Votre rente du RREO est réduite dès que vous atteignez l'âge de 65 ans ou à la date d'entrée en vigueur d'une pension d'invalidité du RPC. Pour la plupart des retraités, la réduction correspond approximativement aux deux tiers de leur pension de retraite non réduite du RPC. Le montant en est déterminé au moyen d'une formule, et non en fonction de ce que vous recevez du RPC.

Calcul de la réduction relative au RPC

Le facteur de réduction relative au RPC est déterminé par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et le gouvernement de l'Ontario, répondants du régime. Il a été modifié pour la dernière fois en 2001, pour être réduit à 0,45 %.

Nous calculons votre réduction relative au RPC au moment de votre retraite au moyen de la formule suivante :

Facteur de réduction relative au RPC x Années de service où vous avez participé à la fois au RREO et au RPC x Moyenne du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension ou des cinq meilleurs salaires annuels, selon la moins élevée = Réduction relative au RPC

3. Les modifications au RPC commencent en 2012

Au cours des cinq prochaines années, les modifications apportées au RPC seront graduellement mises en oeuvre. Bien que ces modifications n'aient pas d'incidence sur votre rente du RREO, elles influeront sur l'ensemble de vos revenus de retraite. C'est pourquoi il est important que vous compreniez en quoi elles peuvent influer sur le moment où vous prévoyez toucher votre pension de retraite du RPC.

Voici les principales modifications entrées en vigueur le 1er janvier 2012 :

  • Dans le cas où vous travaillez et recevez une pension de retraite du RPC, si vous avez moins de 65 ans, vous devez désormais obligatoi rement verser des cotisations au RPC; si vous avez au moins 65 ans, mais moins de 70 ans, vous devrez verser des cotisations au RPC, sauf si vous en décidez autrement.
  • Vous pouvez commencer à recevoir votre pension de retraite du RPC dès 60 ans, même si vous continuez à travailler.
  • Si vous commencez à toucher une pension du RPC avant 65 ans, la réduction sera progressive (d'ici à 2016, la réduction sera de 0,6 % pour chaque mois précédant votre 65e anniversaire).