Saluons les congés

24 octobre 2012

Nous avons parfois besoin de décrocher. Qu'il s'agisse d'un congé planifié des années à l'avance ou à brève échéance, si vous prenez une pause, il n'est pas nécessaire que votre rente en fasse autant.

Le rachat de services après un congé approuvé par l'employeur maximise la valeur de votre rente. Nous avons mis en ligne une frise chronologique d'un processus de rachat typique ainsi qu'un planificateur de paiement, qui vous permet d'élaborer différents plans de paiement afin de voir lequel s'ajusterait éventuellement à votre situation personnelle.

Le rachat de services après un congé approuvé par l'employeur maximise la valeur de votre rente. Jetons un coup d'œil aux congés les plus courants pour voir si un rachat de services est nécessaire.

CONGÉ DE MATERNITÉ, PARENTAL OU D'ADOPTION

Si vous avez un bébé, la loi de l'Ontario vous donne droit à 52 semaines de congé, dont 17 pour récupérer après l'accouchement et le reste pour prendre soin de votre enfant pendant l'année qui suit sa naissance.

Un congé parental est également offert au parent qui n'a pas porté l'enfant, mais qui veut passer du temps avec lui pendant cette même année. Habituellement, ce congé est de 37 semaines.

La loi de l'Ontario octroie également un congé de 37 semaines aux parents adoptifs pour leur permettre de s'attacher au nouveau membre de la famille, à partir du moment où ils obtiennent la garde de l'enfant.

Pour ces types de congé, il vous est possible de racheter vos services pour la période d'absence. En fait, les congés pour prendre soin d'un nouveau-né représentent près de 60 % des rachats de services, au RREO.

CONGÉS APPROUVÉS PAR L'EMPLOYEUR

Chaque employeur possède ses propres critères pour accorder des congés aux employés. Pour notre part, nous vérifions si, en fait, ils sont approuvés par l'employeur.

Voici quelques exemples des raisons pour lesquelles des congés approuvés par l'employeur peuvent être pris :

Prolongation de congé de maternité

Si votre enfant naît en avril, il est possible qu'un retour au travail pour les deux derniers mois de l'année scolaire n'ait pas tellement de sens. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre employeur de prolonger votre congé jusqu'à la fin de l'année scolaire et de revenir au travail en septembre, au début d'une année scolaire. Certaines mamans choisissent aussi de prolonger leur congé d'une année supplémentaire.

Enrichissement des connaissances

Ce n'est pas parce que vous travaillez dans le domaine de l'éducation que vos études sont terminées. Le retour aux études pour obtenir un diplôme de niveau supérieur, comme une maîtrise, peut s'avérer un emploi à temps plein.

Soins aux aînés

Le ministère des Finances de l'Ontario prévoit que la population de personnes âgées augmentera de plus du double et constituera environ 25 % de la population totale d'ici 2036.

Comme vos parents avancent en âge, il est probable que vous assumerez la responsabilité supplémentaire d'en prendre soin. Les congés pour soins aux aînés deviendront sans doute plus fréquents avec ce changement démographique.

Congé sabbatique

Prendre un congé sabbatique pourrait signifier prendre du temps pour voyager, pour vivre à l'étranger, pour écrire ce roman qui mijote dans votre tête ou simplement pour vous ressourcer.

Peu importe la raison ou la durée du congé, vous pouvez racheter les services décomptés correspondants, pourvu que nous ne travailliez pas pour votre employeur durant votre congé et que le congé soit autorisé par l'employeur.

CONGÉ AVEC SALAIRE DIFFÉRÉ

Les congés avec salaire différé sont parfois appelés congés x/y.

Voici un exemple : pour un congé 4/5, vous travailleriez pendant quatre ans et votre employeur retiendrait 20 % de votre salaire. La cinquième année, vous prendriez congé et votre employeur vous paierait la portion de votre salaire qu'il aurait retenue durant les quatre années précédentes.

Pendant que vous seriez en congé, votre employeur continuerait de verser les cotisations au régime de retraite en se fondant sur votre plein salaire, à la condition que vous ayez travaillé pour cet employeur pendant au moins trois ans. Aucun rachat de services n'est nécessaire si le congé satisfait aux critères.