Comprendre votre revenu de retraite

Les pensions du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) complètent votre rente du RREO. Voici ce que vous devez savoir concernant ces composantes de votre revenu de retraite.

La pension du RPC est coordonnée avec la rente du RREO

Le RREO prévoit une prestation de raccordement en sus du montant de votre rente viagère jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 65 ans. Le mois suivant votre 65e anniversaire, ou dès que vous commencez à toucher des prestations d'invalidité du RPC, la prestation de raccordement prendra fin et votre rente sera rajustée selon un montant probablement inférieur à votre pension non réduite du RPC.

Facteur de rajustement relatif au RPC (0,45 %) x Années de service où vous avez participé à la fois au RREO et au RPC x Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension moyen ou moyenne de vos cinq meilleurs salaires annuels (selon le moins élevé de ces montants) = Rajustement-RPC

La pension de la SV n'est pas coordonnée avec la rente du RREO

Vous pouvez commencer à recevoir la pension de la SV à partir de 65 ans. Vous êtes normalement admissible à la pleine pension de la SV si vous avez vécu au Canada pendant au moins 40 ans après l'âge de 18 ans. Vous pouvez être admissible à une pension partielle si vous ne satisfaites pas aux critères de résidence.

La plupart des retraités sont admissibles à la pension maximale de la SV (environ 580 $ par mois pour 2017). Le gouvernement fédéral commence à réduire la pension de la SV lorsque le revenu net total atteint environ 74 800 $.

Si vous commencez à toucher une pension d'invalidité du RPC, assurez-vous de nous en informer immédiatement afin que nous puissions apporter les rajustements nécessaires à votre rente.