Go to the Ontario Teachers Pension Plan main homepage
Passer au contenu principal

Événements de vie ou de carrière

Comprendre votre revenu de retraite

Le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV) viennent en complément de votre rente du RREO. Voici ce que vous devez savoir concernant ces composantes de votre revenu de retraite.

Vous pouvez recevoir les prestations de la SV à partir de 65 ans. Les prestations de la SV n'ont pas d'incidence sur votre rente du RREO.

La pension du RPC est coordonnée avec la rente du RREO.

Nous prévoyons une prestation de raccordement pour vous procurer un revenu de retraite supplémentaire jusqu'à votre 65e anniversaire de naissance, lorsque vous devenez admissible à une pension sans réduction du RPC. Le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, ou plus tôt si vous commencez à toucher des prestations d'invalidité du RPC, la prestation de raccordement prend fin.

Votre rente sera rajustée à ce moment-là, selon un montant qui sera probablement inférieur à celui de votre pension sans réduction du RPC. Le montant en est déterminé au moyen d'une formule, et non en fonction de ce que vous recevrez du RPC.

Utilisez cet outil pour avoir une idée du montant actuel de votre prestation de raccordement. N'oubliez pas que cette estimation ne tient pas compte des rajustements futurs en fonction de l'inflation.

Nombre d'années dans l'enseignement
×
Année de votre départ à la retraite
Le montant approximatif de votre prestation de raccordement (sans tenir compte de l'inflation)

AVERTISSEMENT

Ce calculateur donne une estimation du montant de votre prestation de raccordement. Il ne s'agit pas du montant définitif de votre prestation de raccordement. Le montant définitif de votre prestation de raccordement comprendra les rajustements en fonction de l'inflation futurs. Ce calculateur suppose que vous avez cotisé à la fois au RPC et au RREO lorsque vous travailliez. Il ne tient pas compte des années partielles ou des périodes d'emploi à temps partiel. La formule utilisée est la suivante :

Facteur de rajustement relatif au RPC (0,45 %)
×
Années de service où vous avez participé à la fois au RREO et au RPC
×
Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension moyen ou moyenne de vos cinq meilleurs salaires annuels (selon le moins élevé de ces montants)
=
Montant de la prestation de raccordement

Si vous commencez à toucher une pension d'invalidité du RPC, assurez-vous de nous en informer immédiatement afin que nous puissions apporter les rajustements nécessaires à votre rente.