Go to the Ontario Teachers Pension Plan main homepage
Passer au contenu principal

Événements de vie ou de carrière

Au cours de votre carrière, vous avez cotisé à notre régime, ainsi qu'au Régime de pensions du Canada (RPC). Pendant votre retraite, vous toucherez des prestations des deux régimes.

La prestation de raccordement

Nous prévoyons une prestation de raccordement pour vous procurer un revenu de retraite supplémentaire jusqu'à votre 65e anniversaire de naissance, lorsque vous devenez admissible à une pension sans réduction du RPC. Le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, ou dès que vous commencez à toucher des prestations d'invalidité du RPC, la prestation de raccordement prend fin et le versement de votre rente du RREO est rajusté.

Incidence sur votre revenu de retraite

La situation de chaque personne est unique. Beaucoup de retraités qui atteignent l'âge de 65 ans cette année et qui ont pris leur retraite il y a cinq ans après avoir enseigné pendant 30 ans peuvent s'attendre à voir leur rente du RREO diminuer d'environ 6 700 $ par année, soit environ 550 $ par mois.

Mais il se peut que vous constatiez que l'incidence sur votre revenu est différente lorsque votre prestation de raccordement prendra fin. Tout dépend du fait que vous touchiez déjà ou non une pension réduite du RPC ou que vous attendiez de toucher une pension non réduite.

Vous toucherez la prestation de raccordement, et elle prendra fin le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, peu importe le moment où vous décidez de toucher votre pension du RPC.