Go to the Ontario Teachers Pension Plan main homepage
Passer au contenu principal

Événements de vie ou de carrière

Quatre mois avant le début du versement de votre rente

Pour que vous ne perdiez pas de versements de rente, nous vous encourageons à présenter votre demande de rente avant de donner votre démission. Si vous présentez votre demande après votre date de démission, vous pourriez perdre des versements de rente.

Nous vous encourageons à demander votre rente au moins deux semaines avant la fin du mois au cours duquel vous souhaitez commencer à la toucher. Cela nous permettra de traiter votre demande et le versement de votre rente à temps.

Si nous ne pouvons pas traiter votre demande à temps, nous paierons rétroactivement, avec intérêts. N’oubliez pas que le plus tôt que vous pouvez commencer à toucher votre rente est le mois suivant votre date de démission.

Ouvrez une session dans votre compte en ligne et vérifiez les alertes. Ces alertes pourraient être liées à des rachats en suspens ou à des documents que vous devrez nous fournir pour que nous puissions traiter votre demande de rente.

Vous pouvez téléverser vos documents directement dans le Centre de documents. 

Vérifiez vos renseignements personnels relatifs à la retraite

  1. Consultez votre relevé de service pour vérifier que les données relatives à vos services décomptés sont complètes et pour savoir s'il vous est possible de racheter ou de transférer des services décomptés.
  2. Mettez à jour votre profil pour vous assurer que tous les renseignements qui y figurent sont exacts.
  3. Utilisez le calculateur de rente pour obtenir une estimation devotre rente.
  4. Assurez-vous d'avoir téléversé tous les documents requis à partir de votre Centre de documents.

Avisez votre employeur de votre décision de prendre votre retraite

Assurez-vous de présenter votre lettre de démission à votre employeur avant la date prévue de votre départ à la retraite. Vous devrez cesser de travailler auprès de votre employeur pour commencer à recevoir votre rente.

La date de démission qui figure sur votre demande de rente doit être la même que celle que vous indiquez dans votre lettre de démission. Une démission n'est considérée valide que si :

  • votre employeur l'approuve sans condition;
  • aucune disposition n'a été prise pour un retour au travail dans le domaine de l'éducation; et
  • vous avez reçu la gratification à laquelle vous avez droit ou des dispositions ont été prises à cet effet.

Décidez de souscrire ou non une assurance maladie complémentaire

Certains employeurs offrent des régimes d'assurance maladie à leurs employés retraités. Les retraités du RREO, eux, peuvent obtenir une telle protection par l'intermédiaire de trois organismes indépendants. Pour obtenir de l'information sur les options offertes, adressez-vous directement aux organismes ci-dessous.

Présentez votre demande de rente en ligne

Si vous prévoyez prendre votre retraite en juin, vous pouvez présenter votre demande de rente dès le mois de mars de la même année. Il vous suffit de suivre ces six étapes simples :

  1. Dites-nous quand vous souhaitez commencer à toucher votre rente.
  2. Vérifiez vos renseignements personnels et apportez-y les corrections nécessaires, s'il y a lieu.
  3. Répondez à quelques questions simples liées à la rente.
  4. Dites-nous où vous voulez que nous déposions votre rente.
    Ayez en main vos renseignements bancaires ou téléversez un chèque portant la mention « ANNULÉ » dans le Centre de documents.
  5. Vérifiez votre demande avant de la soumettre.
  6. Imprimez une copie de votre demande pour vos dossiers.

Suivez les règles de réemploi

Si vous prévoyez travailler pendant la retraite, votre retour au travail dans le domaine de l'éducation doit avoir lieu après le début de service de votre rente.

Avisez l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Si vous voulez que votre statut dans le tableau public de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario indique « à la retraite », vous pouvez remplir et retourner le formulaire Avis de retraite de l'Ordre.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer directement avec l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.