Déterminez le revenu dont vous aurez besoin

On recommande souvent de prévoir 70 % du revenu avant la retraite pour vivre à l'aise à la retraite. Toutefois, le mode de vie, les dépenses, les dettes et les avoirs, avant la retraite comme après, peuvent faire varier ce pourcentage.

Par exemple, des loisirs coûteux, des enfants à charge ou un solde impayé sur un prêt hypothécaire feront augmenter le taux de revenu de remplacement nécessaire, qui pourrait atteindre 100 % du salaire avant la retraite. D'un autre côté, la moitié de votre salaire avant la retraite pourrait suffire si vous avez remboursé entièrement votre prêt hypothécaire et les frais de scolarité de vos enfants.

Lorsque vous calculez le pourcentage de votre revenu dont vous aurez besoin à la retraite, faites-le à partir de votre salaire net actuel. Rappelez-vous que votre revenu de retraite ne comprendra pas de retenues salariales comme les cotisations au régime de retraite, à la Fédération et à l'assurance-emploi ainsi que les primes d'assurance invalidité de longue durée. Et n'oubliez pas, par ailleurs, que l'impôt retenu est généralement moins élevé à la retraite, le revenu étant moindre.