Go to the Ontario Teachers Pension Plan main homepage
Passer au contenu principal

Quoi de neuf

FAQ concernant votre relevé annuel

23 octobre 2020

L’augmentation de 1 % est-elle prise en compte dans mon relevé annuel?*

Plus tôt cette année, une augmentation de salaire annuelle de 1 % a été négociée entre le gouvernement de l’Ontario et votre fédération. Bien que les conventions aient été réglées au niveau provincial, votre employeur nous envoie habituellement des renseignements révisés sur les conventions et les salaires après avoir conclu une entente avec votre fédération locale.

À la page 1 de votre Relevé de vos droits à retraite, vous verrez « Gains donnant droit à pension » sous « Principaux renseignements ». Cette ligne montre le montant que vous avez gagné pendant l’année scolaire 2019-2020 en vue du calcul de votre rente. Il se peut qu’il ne comprenne pas l’augmentation de salaire annuelle de 1 % si nous n’avons pas encore reçu les renseignements révisés de la part de votre employeur.

Si l’augmentation de 1 % ne figure pas, que dois-je faire?*

Rien. Soyez assuré que si votre employeur ne nous a pas déjà communiqué les renseignements révisés sur votre convention, il le fera. Cela prend du temps et, compte tenu de la situation actuelle, on s’attend à recevoir ces mises à jour au cours de l’année scolaire. Une fois que nous les aurons reçues, nous mettrons à jour votre relevé de service, et elles seront indiquées dans votre compte en ligne. Communiquez avec nous au 1 800 668-0105 pour vous inscrire à un compte en ligne si ce n’est pas déjà fait.

Ma fédération a conclu une entente avec le gouvernement de l’Ontario. Ma convention locale a-t-elle été réglée?*

Bien que les conventions aient été réglées au niveau provincial, il est possible que votre convention locale ne soit pas encore réglée. Votre section syndicale locale vous communique ces renseignements.

Mes renseignements personnels sont inexacts ou ne sont pas à jour. Comment puis-je les modifier?

Accédez à votre compte en ligne pour mettre à jour vos renseignements personnels.

Ma situation a changé – puis-je obtenir un relevé révisé?

Le relevé annuel constitue un aperçu de vos prestations de retraite fondé sur les renseignements obtenus jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020. Pour obtenir une estimation à jour de votre rente, ouvrez une session dans votre compte en ligne et créez des scénarios personnalisés à l'aide du calculateur de rente.

Mon relevé annuel indique que j’ai un congé non payé dans mon dossier. Comment puis-je racheter mon congé?

Accédez à votre centre de rachat. Assurez-vous d’examiner le coût, les répercussions fiscales et les dates limites avant d’effectuer tout paiement. Si vous avez des questions concernant votre congé, appelez-nous au 1 800 668-0105.

Pourquoi la page 2 du relevé annuel indique-t-elle que je suis admissible à la retraite plus tard et que je toucherai une rente inférieure?

La date et le montant indiqués à la page 2 du relevé annuel sont la première date à laquelle la rente est payable sans réduction et la rente viagère annuelle. Ils vous indiquent à quel moment vous pourriez prendre votre retraite sans réduction de votre rente et quel sera le montant de votre rente si vous n’avez pas travaillé après la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Avec tout ce qui se passe dans le monde, ma rente future est-elle protégée?

Bon nombre d’entre vous se demandent quelle incidence la crise de la COVID-19 aura sur votre avenir. En ce qui concerne votre rente, il importe de vous rappeler ce qui suit :

  • le rendement à long terme compte pour les régimes de retraite;
  • votre rente fait partie d’un régime à prestations déterminées.

Contrairement aux REER et aux régimes à cotisations déterminées, les régimes à prestations déterminées calculent les rentes selon une formule qui prend en compte le salaire et les services décomptés, et non la valeur de la caisse au moment du départ à la retraite.

Nous continuons d’avoir des processus rigoureux en place, façonnés par de solides cadres de gouvernance et de gestion des risques, et une équipe qui se consacre à répondre aux besoins de nos participants. Nous sommes persuadés que notre solide base et notre stratégie d’investissement à long terme nous permettront de traverser cette période de turbulence. Bien que cette volatilité soit sans précédent, ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que nous traversons des périodes d’incertitude sur les marchés. Nous continuerons de mettre à profit nos connaissances et notre expertise pour préserver la viabilité du régime à long terme.

*Cette question ne s’applique à vous que si, au cours de l’année scolaire 2019-2020, vous étiez employé dans une école publique et avez été touché par une convention collective conclue par l’une des fédérations d’enseignantes et d’enseignants de l’Ontario et le gouvernement de l’Ontario.