Votre rajustement en fonction de l’inflation de 2019

11 janvier 2019

En octobre, nous avons annoncé que le rajustement en fonction de l’inflation en 2019 est de 2,2 %, et que toutes les rentes, y compris celles pour les services décomptés après 2009, seront intégralement rajustées.

Vous avez pris votre retraite en 2018? La première augmentation de votre rente sera calculée au prorata en fonction de votre dernier jour de services décomptés en 2018.

Vous pouvez accéder à votre compte du RREO en ligne pour consulter le nouveau montant de votre rente.

Quelle est la différence dans les taux?

Certains d’entre vous ont demandé pourquoi notre rajustement en fonction du coût de la vie est souvent différent de celui publié par les médias.

Parfois, le taux que nous utilisons est plus élevé ou plus faible que celui publié dans les médias. En effet, les médias calculent souvent le taux d’inflation en comparant l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois courant à celui du mois correspondant de l’année précédente. Nous comparons l’IPC mensuel moyen de la période de 12 mois se terminant en septembre à celui de la période correspondante de l’année précédente afin de lisser efficacement le rajustement d’une année à l’autre.

Est-ce que tous les services décomptés feront toujours l’objet de l’augmentation intégrale?

Pas nécessairement. Les répondants du régime, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le gouvernement de l’Ontario, utilisent la protection contre l’inflation comme un levier pour maintenir la capitalisation du régime à des niveaux viables. Cela signifie que le montant de protection contre l’inflation que le régime accorde pour la portion des services décomptés que vous avez accumulés après 2009 peut varier selon l’état de capitalisation du régime durant votre retraite.

Voici quelques précisions fondées sur la date à laquelle votre rente a été acquise :

  • Avant 2010 – cette portion suivra le rythme des augmentations annuelles de l’IPC.
  • Entre 2010 et 2013 – cette portion fera l’objet d’une augmentation d’au moins 50 % et jusqu’à 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC.
  • Après 2013 – cette portion fera l’objet d’une augmentation se situant entre 0 % et 100 % de l’augmentation annuelle, selon l’état de capitalisation du régime durant votre retraite.

Ce mécanisme est essentiel pour assurer la viabilité à long terme de notre régime.