Rente avec ou sans reduction?

25 février 2019

Le montant de votre rente est un facteur déterminant au moment de décider de la date de votre retraite. Un bon point de départ consiste à comprendre comment nous calculons votre rente, puis à décider si vous toucherez une rente avec ou sans réduction.

Jusqu’à l’âge de 65 ans, votre rente est calculée comme suit :

2 % x services décomptés x salaire moyen des cinq meilleures années = rente annuelle de base

Une fois le facteur 85 atteint (votre âge + nombre d’années de service = 85), ou à l'âge de 65 ans, vous avez droit à une rente sans réduction.

Vous ne pensez pas que vous voulez travailler si longtemps? Puisque vous avez plus de 50 ans, vous pouvez toucher une rente avec réduction. Si vous décidez d’arrêter de travailler et commencez à toucher des prestations immédiatement, votre rente sera réduite de :

·         2,5 % par point d’écart avec le facteur 85; ou

·         5 % par année d’écart entre votre âge actuel et l’âge de 65 ans, selon la réduction la moins élevée des deux.

Si vous n’avez pas enseigné depuis 2017 et que vous voulez commencer à recevoir votre rente dès maintenant, nous utilisons une autre formule de calcul de la réduction.

Ouvrez une session dans votre compte en ligne et essayez le calculateur de rente pour avoir une idée du montant que vous toucherez pendant votre retraite.

Il est également important de comprendre comment le Régime de pensions du Canada (RPC) cadre dans votre situation financière. Apprenez-en davantage sur la prestation de raccordement que nous vous versons jusqu’à ce que vous atteigniez 65 ans ou que vous commenciez à toucher des prestations d’invalidité du RPC.