Protection de vos renseignements personnels

22 octobre 2018

La protection de vos renseignements et la transparence envers vous sont des priorités du RREO. C’est la raison pour laquelle nous tenons à vous informer d’un problème récent qui concerne un nombre limité de courriels envoyés au RREO. Le problème a été résolu et les courriels que vous nous avez peut-être envoyés ne courent actuellement aucun risque.

Nous avons récemment découvert que certains courriels que les participants ont envoyés en réponse à nos bulletins d’information et à d’autres courriels informatifs (envoyés de l’adresse reply@reply.otppmembers.com) peuvent avoir été dirigés par inadvertance vers une entreprise externe qui collabore avec des fournisseurs de sites Web pour effectuer une analyse de sécurité des courriels entrants. Ce problème a été découvert par le RREO et a été rapidement résolu.

Nous avons mené une enquête approfondie et avons conclu que ce problème découlait d’une erreur opérationnelle. Nous avons communiqué avec l’entreprise chargée de l’analyse de sécurité pour confirmer que tous les courriels reçus par erreur n’ont pas été transmis à qui que ce soit, qu’ils ont été rapidement supprimés et qu’aucun renseignement contenu dans les courriels n’a été utilisé ou conservé. De plus, nous avons pris des mesures pour prévenir de tels incidents à l’avenir.

Les courriels que vous nous envoyez actuellement ne courent aucun risque, car nos systèmes internes n’ont pas été touchés et tous vos renseignements conservés par le RREO sont en sécurité.

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Puisque octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité, nous souhaitons également vous donner quelques conseils pour vous aider à protéger vos renseignements.

  1. Utilisez toujours votre compte en ligne du RREO ou communiquez avec nous par téléphone pour mettre à jour vos renseignements confidentiels.
  2. Soyez attentifs aux fraudeurs potentiels qui peuvent utiliser de façon frauduleuse des courriels, des publicités contextuelles, des messages textes ou des appels téléphoniques pour vous amener par tromperie à leur fournir des renseignements personnels.
  3. Ouvrez les courriels des personnes que vous connaissez. Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur, pensez à deux fois avant d’ouvrir un courriel non sollicité ou d’y répondre. Et ne cliquez pas sur des liens de courriels ou des pièces jointes provenant de sources inconnues, à moins d’avoir la certitude qu’ils proviennent d’une source fiable.
  4. Préservez la confidentialité de votre numéro de compte et de votre mot de passe. Ne les communiquez pas à qui que ce soit, y compris les membres de votre famille.
  5. Si vous croyez que votre numéro de compte ou votre mot de passe n’est plus sécuritaire ou si vous recevez ce qui pourrait être un courriel d’hameçonnage, un pourriel ou d’autres messages suspects qui semblent provenir du RREO, appelez-nous immédiatement au (416) 226-2700 ou au 1 (800) 668-0105, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 30.

Grâce à ces conseils, vous pouvez protéger vos données et prendre les bonnes mesures pour assurer votre sécurité en ligne. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous (inquiry@otpp.com, 416 226-2700 ou 1 800 668-0105).