Comment les moules contribuent à payer vos rentes

26 juin 2018

Imaginez...

Vous partez dans la côte est en famille pour des vacances estivales remplies de plaisir. Vous vous promenez le long des plages de sable rouge, les vagues viennent s’éteindre doucement autour de vos pieds pendant que les enfants ramassent des coquillages. Vous vous arrêtez et vous vous demandez – comment cela contribue-t-il à payer ma rente?

À la fin de l’année dernière, nous avons ajouté des moules à notre portefeuille en faisant l’acquisition d’Atlantic Aqua Farms, une entreprise située à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous constatons les avantages à long terme sur plusieurs plans :

  • La conchyliculture (pensez aux moules, aux huîtres et aux palourdes) est l’une des sources alimentaires les plus durables et les plus respectueuses de l’environnement;
  • Il y a une demande croissante pour des protéines saines, en particulier des fruits de mer respectueux de l’environnement, et la production aquacole est bien placée pour se développer afin de nourrir la population en augmentation et de satisfaire la demande grandissante;
  • Et les placements dans les produits de base procurent de la stabilité pendant les périodes où l’inflation est élevée.

Ce qui est bon dans votre assiette est bon pour toute la terre

L’élevage des moules et des huîtres est un processus naturel et biologique. Des cordes auxquelles sont suspendus des boudins de moules et des cages d’huîtres sont déployées sur nos sites aquacoles, et les moules et les huîtres se nourrissent de plancton et d’autres nutriments se trouvant naturellement dans l’eau. C’est un processus naturel qui génère de délicieux produits alimentaires riches en nutriments.

Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi Atlantic Aqua Farms est une bonne acquisition :

  • Première entreprise d’élevage de moules à recevoir de la Global Aquaculture Alliance la certification relatives aux bonnes pratiques d’aquaculture
  • Nul besoin d’avoir recours à des aliments externes ou à des antibiotiques pour élever des moules
  • Respect des normes rigoureuses pour l’obtention de la certification biologique au Canada

D’autres avantages? L’émission de dioxyde de carbone (CO2) dans l’aquaculture ne représente qu’une fraction des autres formes d’agriculture.

Popularité des moules

Les besoins et les préférences alimentaires des gens changent constamment. La croissance de la classe moyenne et l’occidentalisation des régimes alimentaires dans des endroits comme la Chine et l’Inde alimentent la demande croissante pour les protéines. Cette croissance de la demande pour les produits de mer à l’échelle mondiale et le fait que le marché recherche également des options plus saines et respectueuses de l’environnement constituent de bons signes garantissant la pérennité de l’aquaculture.

Notre équipe des placements a parcouru le monde entier pour trouver des occasions qui répondraient à cette demande croissante, tout en offrant de meilleurs rendements ajustés au risque. Après avoir étudié les occasions sur terre comme dans l’eau, l’équipe a vu la possibilité d’élargir son portefeuille alimentaire en effectuant des placements dans l’aquaculture. Nous avons le mandat d’investir dans des organisations alimentaires durables à l’échelle de la planète. L’aquaculture s’insère dans ce mandat.

Non seulement la consommation mondiale de protéines par habitant augmente, mais aussi celle des fruits de mer en tant que pourcentage de l’ensemble du panier de protéines.

La conchyliculture repose naturellement sur des techniques agricoles à faibles impacts, ce qui permet une augmentation de l’offre sans impact environnemental ou social important. C’est un degré de flexibilité qui n’existe tout simplement pas avec la pêche sauvage ou l’agriculture terrestre.

Stabilité lorsque l’inflation est élevée

Historiquement lorsque l’inflation sévit, le rendement des actions et des obligations tend à la baisse. D’un autre côté, la valeur de nos placements en produits de base, comme la nourriture, augmente à mesure que l’inflation augmente.

L’ajout d’Atlantic Aqua Farms à notre portefeuille nous aide à maintenir un équilibre pendant les périodes de volatilité ou d’inflation plus élevée. Il est juste de dire que ce placement dans l’aquaculture nous aiderait à assurer votre rente sur le long terme. 

Atlantic Aquatic Farms en bref

  • Entreprise située à l’Île-du-Prince-Édouard
  • Moules vendues chez Costco, Loblaws et Metro sous la marque Canadian Cove
  • Espace de plus de 3 700 acres consacré à l’élevage des moules et des huîtres
  • Plus grande entreprise d’élevage et de traitement de moules bleues en Amérique du Nord