Les enseignants suppléants : mythes et réalité

29 mai 2017

Sachez que, même si vous n'avez pas encore obtenu un poste permanent à temps plein, chaque moment que vous passez en classe est comptabilisé aux fins de votre retraite.

Au mois de mai, les nouveaux participants sont nombreux à signer leur premier contrat et à entreprendre leur carrière dans l’enseignement. Pendant les premières années d’enseignement, nombre d’entre eux feront de la suppléance. Pourtant, vous devez savoir que, même si vous n‘avez pas encore obtenu un poste permanent à temps plein, chaque moment que vous passez en classe est comptabilisé aux fins de votre retraite. 

Mythe : Il faut avoir un poste permanent à temps plein pour pouvoir cotiser à son régime de retraite.

Réalité : Si vous détenez un brevet de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et que vous avez travaillé pour un employeur participant pendant plus de 10 jours d’une année scolaire, vous avez acquis des droits.

Mythe : Seuls les postes d’enseignant sont pris en compte dans le calcul de la rente.

Réalité : Si vous détenez un brevet de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, tout revenu tiré d’un employeur participant, même comme gardien, vous permet de constituer des services décomptés au titre du régime de retraite. Il est donc préférable que vous acceptiez tous les postes qui vous sont offerts pendant ces premières années. Tout cela s’additionne.

Mythe : On ne peut travailler que pour un seul conseil scolaire pour cotiser au régime de retraite.

Réalité : Si vous n’avez pas enseigné à temps plein pendant l’année scolaire, vous pouvez augmenter vos services décomptés au titre du régime en donnant des cours d’été ou en effectuant des tâches administratives pour l’un de nos employeurs participants. Vous pouvez aussi faire de la suppléance pour plus d’un conseil scolaire sans problème. Plus vous cumulerez de l’expérience et vous ferez connaître, meilleures seront vos chances de décrocher un poste à temps plein et plus vous vous constituerez de services décomptés au titre du régime.

Mythe : Les enseignants suppléants ne peuvent pas utiliser le calculateur de rente dans leur compte en ligne.

Réalité : Une fois que vous avez accumulé une année de service, vous pouvez accéder à votre compte et utiliser l’outil préféré des participants. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à envisager différents scénarios de retraite et pour comprendre le rôle que votre rente jouera dans vos finances.

Restons en contact! Inscrivez-vous dès maintenant pour un compte du RREO en ligne. Appelez-nous au 1 800 668-0105, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30, et nous créerons un compte pour vous.