Conseils pour la période des impôts

07 avril 2016

Prenez connaissance de ces conseils pour les nouveaux retraités afin d'éviter les mauvaises surprises lorsque vous produirez votre première déclaration de revenus en tant que retraité.

Le printemps est arrivé et c'est encore une fois le moment de produire votre déclaration de revenus.

Nous avons vérifié auprès de l'Agence du revenu du Canada pour voir les conseils qu'elle offre. Elle propose même une liste des prestations et des crédits destinés aux aînés.

Voici certains des points saillants :

Vous travaillez encore et avez une famille?

Si vos enfants fréquentent la garderie, ne manquez pas de vérifier ces déductions pour frais de garde d'enfants.

Si vous avez inscrit votre ou vos enfants à un programme d'activités artistiques, culturelles, récréatives ou d'épanouissement (comme du tutorat) en 2015, vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 500 $ grâce au crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants.

Vous pourriez aussi avoir droit à un montant maximal de 1 000 $ grâce au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants si vos enfants ont joué au hockey, suivi des cours d'équitation ou participé à un autre programme d'activités physiques admissible en 2015.

Vous êtes retraité?

Si votre revenu est inférieur à 82 353 $ et que vous aviez au moins 65 ans le 31 décembre 2015, vous pourriez avoir droit au montant en raison de l'âge.

Vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 2 000 $ au titre du montant pour revenu de pension.

Si vous avez engagé des frais médicaux pour vous-même ou un être cher en 2015, vérifiez le remboursement que vous pourriez demander.