Ouvrir de nouvelles voies

15 août 2016

Notre équipe des placements associe un jugement sûr à la créativité et à l’innovation afin de produire des rendements à long terme. 

Nous avons au-delà de 10 000 placements dans le monde entier et dans une multitude de secteurs afin d’être en mesure de verser vos rentes et celles des futures générations d’enseignantes et d’enseignants. Pour gérer un tel portefeuille, nous devons rester au fait des nouvelles tendances, tout en conservant un jugement sûr.

Les bouleversements récents à l’échelle mondiale, comme le Brexit, ont souligné ce besoin de préserver la stabilité tout en recherchant des occasions de croissance.

« Nous avons hâte de travailler avec les sociétés dans lesquelles nous détenons une participation au Royaume-Uni, et d’exploiter de nouvelles occasions grâce à notre équipe de Londres, qui continuera de coordonner l’exécution de nos placements en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique », affirme Bjarne Graven Larsen, chef des placements.

Nous nous acquittons de notre obligation fiduciaire envers vous en trouvant le juste équilibre entre des rendements stables provenant de placements tels que les obligations des gouvernements et la recherche de taux de rendement plus élevés grâce à des placements novateurs tels que ceux décrits ci-dessous.

Voici trois exemples récents de placements qui illustrent comment un actionnariat actif, l’intégration des évaluations des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance et la diversification selon les secteurs et les régions contribuent à offrir une fondation solide pour votre régime de retraite.

Quel est le lien entre de bonnes habitudes alimentaires et un régime de retraite sain?

Les grandes tendances sociales, comme une saine alimentation, offrent des occasions de placement.

Aroona Farms est l’un des plus grands producteurs d’amandes d’Australie; les amandes sont une excellente source de vitamines et de minéraux et les recherches montrent qu’elles réduisent le risque de cardiopathie. Les amandes d’Aroona sont appréciées à travers le monde seules, dans des emballages de noix mélangées et dans des barres de céréales et autres collations santé.

Nous avons investi dans Aroona en 2014 (l’année même de sa création) et nous détenons une participation de 99 %. La société compte 20 employés à temps plein à ses bureaux d’Adelaide et dans deux fermes des États de Victoria et d’Australie-Méridionale. L’exploitation comprend quelque 590 000 arbres, qui couvrent environ 20 kilomètres carrés.

Aroona surveille l’utilisation de l’eau et les taux d’humidité des sols en temps réel afin de maximiser l’efficience de l’eau, à l’aide d’un système complexe contrôlé électroniquement.

Comment les vêtements de plein air peuvent-ils contribuer à la viabilité de mon régime de retraite?

En 2012, nous avons acquis une participation majoritaire dans Helly Hansen Group AS. Établie à Oslo, en Norvège, Helly Hansen conçoit, confectionne et commercialise des vêtements de plein air élégants de haute performance.

Depuis que nous avons acquis cette participation, nous avons collaboré avec la société pour réorganiser sa gestion et recentrer ses gammes de produits.

En 2015, Helly Hansen a affiché une hausse de 66 % de son bénéfice sur une augmentation de 20 % de ses revenus.

Paul Stoneman, le chef de la direction de Helly Hansen, a confié au Financial Times qu’il attribuait une grande part de cette croissance des bénéfices à notre actionnariat actif. « Ils n’ont pas la pression liée à la capitalisation qu’ont les sociétés de capital-investissement, mais ils ont la discipline qu’exige le capital-investissement. C’était un bon équilibre. »

Comment un péage au Mexique peut-il contribuer à payer ma rente?

Les placements dans les infrastructures ont tendance à présenter une faible volatilité des rendements à long terme. Nous avons vu une occasion de tisser de nouveaux partenariats et de rehausser notre présence en Amérique latine en investissant dans une autoroute à péage au Mexique.

L’Arco Norte est une autoroute à péage de 223 kilomètres qui décrit une courbe le long de la limite nord de la ville de Mexico.

Nous nous sommes associés à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et à IDEAL, une société d’investissement mexicaine. Avec l’OIRPC, nous avons investi 1,35 milliard de dollars pour acquérir une participation conjointe de 49 % dans Arco Norte d’IDEAL, qui détenait 99 % de la société. La conclusion de la transaction est assujettie aux conditions habituelles en la matière.

Nous sommes conscients que les risques sociaux et de gouvernance peuvent être importants lorsque nous investissons dans les marchés émergents, comme le Mexique. Nos contrôles préalables comprennent l’identification des facteurs atténuants qui font que nous sommes à l’aise avec les risques que nous prenons. Notre équipe juridique a travaillé étroitement avec l’équipe chargée de l’acquisition et nos futurs partenaires afin que notre placement soit à l’abri des risques de réputation et des risques juridiques.

« Arco Norte est un actif intéressant présentant un potentiel de croissance à long terme qui fournira un revenu stable pour le versement des rentes », affirme Andrew Claerhout, vice-président principal, Infrastructures et ressources naturelles.

Écouter les membres de notre équipe discuter de l'acquisition d'Arco Norte :