Votre rente

04 mai 2015

Nous avons reçu plus de 60 questions concernant les rentes suite à la publication de nos résultats pour 2014. Voici des réponses aux questions les plus populaires :

Q : Outre s'en remettre à leur rente du RREO lorsqu'ils prennent leur retraite, quelles mesures les enseignants peuvent-ils prendre sur le plan financier?

R : Même si le RREO joue un rôle important dans votre avenir financier, il revient au participant de déterminer la meilleure façon de financer sa retraite. Le régime ne peut pas donner de conseils liés à la planification financière. Toutefois, il peut vous fournir une estimation de votre rente du RREO. Accédez à votre compte sécurisé du RREO pour produire votre propre estimation selon différentes hypothèses personnelles. Vous trouverez les renseignements relatifs à l'ouverture de session et à l'inscription.

Vous pouvez également communiquer avec le Régime de pensions du Canada pour obtenir une estimation de la pension qu'il vous versera.

Q : Quel est le meilleur moment pour racheter un congé une fois que je suis de retour au travail?

R : Lorsque vous retournez au travail après un congé autorisé, vous avez, au plus, cinq ans pour racheter les services correspondants. Une fois ce délai écoulé, vous perdrez la possibilité de racheter les services visés. Votre décision concernant le rachat de services et le moment du rachat ont une incidence sur les règles fiscales applicables à ce rachat :

  • Si vous nous informez avant le 30 avril de l'année suivant la fin de votre période d'absence, de votre intention de racheter des services décomptés, vous obtiendrez un facteur d'équivalence (FA). Un FA réduit la probabilité que votre rachat soit limité par les règles fiscales s'appliquant aux facteurs d'équivalence pour services passés (FESP) et assujetti à l'approbation de l'Agence du revenu du Canada.

Le fait de nous indiquer votre intention de racheter des services ne signifie pas que vous devez payer ce rachat immédiatement. Vous aurez encore cinq ans à partir de la fin de votre période d'absence pour finir d'effectuer vos paiements. Pour en savoir plus, consultez section des rachats de ce site Web.

La frise chronologique interactive qui présente les étapes d'un processus de rachat typique. Vous pouvez également ouvrir une session sur le site sécurisé réservé aux participants et visiter votre Centre de rachat. Vous y trouverez tous les outils et les renseignements personnalisés dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi comprendre comment le rachat de services peut bonifier votre rente mensuelle future et savoir quand vous pourrez prendre votre retraite, au plus tôt, sans réduction de rente – si vous procédez ou non au rachat.

Q : J'ai commencé à enseigner tard dans ma vie, soit à l'âge de 52 ans, et j'ai actuellement 63 ans. Il s'agit donc de ma 11e année dans le domaine de l'enseignement. Existe-t-il une loi qui régit le nombre d'années pendant lesquelles je peux enseigner?

R : Décider quand prendre sa retraite est une décision importante sur le plan financier, ainsi qu'un choix très personnel. Si vous décidez de continuer à enseigner après la date à laquelle vous deviendrez admissible à la retraite, vous continuerez d'accumuler des services décomptés dans le cadre du régime. Vous devez commencer à toucher votre rente au mois de décembre de l'année de votre 71e anniversaire, même si vous continuez à travailler.

De nombreux facteurs influent sur le montant de rente que les participants recevront lorsqu'ils prendront leur retraite. L'un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour prendre votre décision est le calculateur de rente offert surnotre site sécurisé réservé aux participants. Vous pouvez créer divers scénarios en fonction de votre situation actuelle. Une fois que vous aurez ouvert une session, faites des essais avec des dates de retraite et différents taux de salaire ou pourcentages établis par contrat pour trouver le scénario qui vous convient le mieux.

Q : Quel est le montant maximal de rente qu'un participant peut atteindre en continuant de travailler? Comme il n'y a maintenant pas de retraite obligatoire, y a-t-il un nombre maximal d'années pendant lesquelles un participant peut continuer à travailler?

R : Le montant de votre rente annuelle de base est calculé au moyen de la formule suivante :

  • 2 % x services décomptés x salaire moyen des cinq meilleures années

En 2014, le montant moyen de la rente annuelle de départ s'établissait à 44 000 $. Vous devez commencer à toucher votre rente lorsque vous atteignez la limite d'âge fixée à cet effet, même si vous continuez à travailler :

  • Si vous avez atteint l'âge de 69 ans avant 2007, vous deviez commencer à toucher votre rente au mois de décembre de l'année de votre 69e anniversaire.
  • Si vous avez atteint l'âge de 69 ans après 2006, vous deviez commencer à toucher votre rente au mois de décembre de l'année de votre 71e anniversaire.