Enseignants retraités : êtes-vous prêts pour la saison...?

05 avril 2014

Pour un grand nombre de gens, la saison de production des déclarations de revenus est l'une des périodes les plus intimidantes de l'année. Pour vous faciliter un peu la vie, consultez notre feuille sur le RREO et les conseils fiscaux. Nous avons également dissipé quelques-uns des mythes fiscaux courants concernant votre rente. Poursuivez votre lecture pour bénéficier de notre guide complet.

Conseils

1 – Téléchargez votre feuillet T4A n'importe quand, où que vous soyez

Vous devriez avoir reçu votre feuillet T4A par la poste à la fin de janvier. Si vous avez besoin d'un double, ouvrez une session dans iAccès Web, notre site sécurisé réservé aux participants. Rendez-vous à la section « Feuillets d'impôt » sous « Ma rente », puis téléchargez un double du feuillet.

2 – Fractionnement du revenu

Votre revenu de retraite est-il plus élevé que celui de votre conjoint, ou le revenu de celui-ci est-il plus élevé que le vôtre? Le fractionnement de votre revenu de rente peut vous aider à réduire le montant d'impôt à payer par votre ménage.

Le fractionnement du revenu de rente s'effectue lorsque les couples produisent leurs déclarations annuelles de revenus.. En vertu des règles en vigueur, vous pouvez allouer jusqu'à la moitié de votre revenu de rente à votre conjoint sur votre déclaration de revenus. Le fractionnement est particulièrement avantageux lorsque le revenu de l'un des conjoints est considérablement plus élevé.

Établir la bonne proportion dépend de votre situation particulière. Consultez le site Web de l'Agence du Revenu du Canada (ARC) pour savoir si vous y êtes admissible. Si c'est le cas, consultez un fiscaliste pour trouver le partage optimal entre vous et votre conjoint.

Pour en savoir plus, consultez la section Fractionnement du revenu entre conjoints.

3 – Faites faire des retenues à la source

Finissez-vous par devoir un montant d'argent à chacune de vos déclarations annuelles de revenus? Si vous avez d'autres sources de revenus, il est possible que vous ne payiez pas suffisamment d'impôt à la source, ce qui peut entraîner une facture d'impôt importante le printemps venu.

Vous pouvez augmenter le montant de vos retenues à la source mensuelles pour réduire la probabilité de devoir de l'argent quand vous déclarez vos revenus. Ouvrez une session dans iAccès Web et rendez-vous à la section « Rente mensuelle » sous « Ma rente ». Si vous avez déjà augmenté le montant d'impôt prélevé à la source, cliquez sur «Changer l'impôt ». Si c'est la première fois que vous augmentez ce montant, cliquez sur « Augmenter l'impôt ». Quand vous y êtes, modifiez votre prélèvement d'impôt en augmentant le montant en dollars.

Rappel

Vous avez une question d'ordre fiscal au sujet de votre assurance maladie collective? Communiquez avec votre régime personnel de soins de santé :

  • Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RAEO) – 1 800 267-6847
  • Johnson Inc. – 1 877 406-9007

Mythes

Mythe : Les corépondants du régime (la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et le gouvernement de l'Ontario) déterminent le montant d'impôt prélevé sur ma rente.

Réalité : La déduction de base que nous appliquons est fondée sur les exigences de l'ARC et sur les renseignements que nous détenons relativement à votre revenu.

Quand nous calculons vos déductions, nous supposons que votre rente du RREO est votre seule source de revenu et que vous êtes admissible uniquement à l'exemption personnelle de base, sauf si vous nous informez que ce n'est pas le cas (en nous présentant un formulaire TD1). Les tables d'impôt du gouvernement peuvent changer aux six mois. Si un changement touche votre rente, nous vous en aviserons.

Mythe : Les couples qui fractionnent un revenu de rente doivent toujours le faire dans une proportion de 50-50.

Réalité : Pour trouver la proportion optimale de fractionnement, il faut utiliser un logiciel de calcul d'impôt ou procéder selon le bon vieux système d'essais et erreurs. Un fractionnement de 50 % n'est pas toujours la meilleure solution.

Consultez le site Web de l'ARC pour savoir si vous y êtes admissible. Si c'est le cas, consultez un fiscaliste pour trouver le partage optimal entre vous et votre conjoint.

Mythe : Le RREO peut réduire la déduction d'impôt actuelle d'un retraité qui fractionne son revenu avec son conjoint.

Réalité : Les années précédentes, il se peut que vous ayez reçu un remboursement d'impôt parce que vous aviez partagé votre revenu de rente avec votre conjoint.  On nous demande souvent de réduire le montant des retenues à la source.  Malheureusement, la législation gouvernementale ne nous permet pas de le faire.  Nous devons faire les retenues en fonction de la totalité de votre mensualité de rente.

Votre conjoint et vous devez effectuer un choix commun sur le formulaire Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension (T1032). Un seul choix commun peut être fait par année d'imposition. Autrement dit, si votre conjoint et vous avez chacun un revenu de rente admissible, un seul d'entre vous peut le fractionner.

Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez le formulaire pour pouvoir nous le fournir sur demande. Ce formulaire doit être rempli, signé et joint à votre déclaration sur papier ainsi qu'à celle de votre époux ou conjoint de fait. Les renseignements sur les formulaires doivent être identiques.