Deuxième partie : Votre trajectoire vers une retraite en juin

27 mars 2014

Voici le deuxième d'une série de trois articles sur la retraite dont l'objectif est de vous aider à vous y retrouver dans la planification de votre retraite. Dans ce deuxième article, nous faisons une liste des dates importantes jusqu'à la retraite. Ne manquez pas de lire la première partie, qui présente les réponses aux questions les plus fréquentes des participants concernant la retraite et la troisième, qui met l'accent sur certaines des décisions importantes que vous devrez prendre quant à vos options de prestations de survivant.

Mars : Début du processus de demande

Vous pouvez maintenant commencer vos démarches de demande de rente. Ouvrez une session iAccès Web et cliquez sur Faites la demande! à la section Ma retraite. Vous pouvez également joindre nos spécialistes des rentes par téléphone, au 416 226-2700 ou au 1 800 668-0105.

Avril : Vérifier vos documents personnels

Pour commencer à télécharger ces documents, ouvrez une session iAccès Web et cliquez sur Documents exigés sous Centre de documents, à la section Ma page de départ. Vérifiez si vous avez bien soumis tous les bons documents et si votre profil est à jour.

Mai : Informer votre employeur de votre intention de prendre votre retraite

Assurez-vous de remettre votre lettre de démission à votre employeur. L'employeur doit la recevoir avant votre date de retraite prévue.

30 juin : Vous êtes officiellement à la retraite

C'est le moment de célébrer!

31 juillet : Votre premier versement de la rente

Votre premier versement de la rente sera déposé dans votre compte bancaire le dernier jour ouvrable du mois. Vous recevrez par la poste l'avis de dépôt de juillet, confirmant le dépôt du versement.

Avez-vous pensé à ceci :

Calculer plusieurs estimations de rente – Ouvrez une session iAccès Web et explorez le calculateur de rente, à la section Ma retraite. Utilisez le calculateur pour produire et comparer des estimations selon différentes hypothèses, comme des dates de retraite ou des options de rente de survivant différentes, afin de choisir les options qui vous conviennent.

Vérifier vos états de service et votre salaire – Ouvrez une session iAccès Web et cliquez sur Relevé de service à la section Mes services pour vérifier que les données relatives à vos services sont complètes et pour savoir s'il vous est possible de racheter ou de transférer des services. Si vous décidez de commencer ou de terminer le rachat d'une période de service admissible, allez à Mes rachats dans iAccès Web. Le rachat d'un congé admissible peut augmenter vos prestations de retraite et vous permettre de prendre votre retraite plus tôt.

Vous renseigner sur les régimes d'assurance maladie – Voici trois organismes qui offrent de l'assurance maladie aux participants retraités. Pour obtenir de l'information sur les options et les régimes offerts, adressez-vous directement à ces organismes :