Passer au contenu

Prendre soin de vos proches

Lorsque vous présenterez votre demande de rente, on vous demandera de sélectionner un niveau de rente de survivant si vous avez un conjoint admissible.

Le montant par défaut d’une rente de conjoint survivant correspond à 60 % de votre rente. Toutefois, vous pouvez choisir un montant plus élevé ou moins élevé. Vous pouvez modifier votre option, mais une fois que nous effectuons le premier versement de votre rente, ce montant devient irrévocable.

Si vous avez un conjoint admissible au moment où nous effectuons le premier versement de votre rente, il continuera d’avoir droit à une rente de survivant même si vous vous divorcez. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur la façon de procurer une rente de survivant à un nouveau conjoint.

Trouver le niveau qui vous convient le mieux

La situation de chaque personne est unique. Lorsque vous pensez à vos options, posez-vous les questions suivantes :

  • Vais-je vivre plus longtemps que mon conjoint?
  • Mon conjoint dépend-il financièrement de moi?
  • Suis-je d’accord pour subir une réduction permanente plus importante de ma rente en échange de la sécurité financière à long terme de mon conjoint?
  • Mon conjoint aura-t-il d’autres sources de revenu de retraite après mon décès?

Près de la moitié des récents retraités qui ont un conjoint admissible ont choisi de réduire la rente de survivant sous les 60 % de l’option par défaut. Environ 15 % ont opté pour une rente de survivant supérieure au pourcentage par défaut. Nous vous recommandons de consulter un conseiller financier pour vous aider à prendre une décision.

Opter pour un niveau inférieur

Si vous choisissez de réduire la rente de survivant à moins de 60 %, vous devrez produire un formulaire de renonciation signé par vous et votre conjoint avant le premier versement de la rente.

Toutefois, ne remplissez pas ce formulaire trop tôt. Pourquoi? Il n’est valide que pour 12 mois avant le premier versement de la rente. Si vous produisez le formulaire de renonciation plus de 12 mois à l’avance, il sera invalide au moment de votre retraite.

Opter pour un niveau supérieur

Votre rente sera réduite pour prévoir une rente de survivant supérieure à 50 %. Vous pouvez augmenter le niveau établi par défaut de 60 % jusqu’à un maximum de 75 %. Une fois que nous avons effectué le premier versement de votre rente, la réduction de votre rente est permanente, même si votre conjoint décède avant vous ou si vous vous séparez ou divorcez.

Utilisez le calculateur de rente pour voir l’incidence des différents niveaux de prestations de survivant sur votre rente.

Rente à durée garantie de 10 ans

Si vous décédez avant d'avoir reçu l'équivalent de 10 ans de versements de rente, votre survivant admissible recevra 100 % de votre rente viagère jusqu’à la fin de la période de 10 ans. Vous pouvez choisir cette option, moyennant des frais minimes.

Cette prestation est gratuite et automatique si vous n’avez pas de conjoint admissible à votre départ à la retraite. Tout solde de versements garantis pour la période de 10 ans sera versé sous forme de rente de survivant aux enfants à charge ou en une somme forfaitaire à votre succession.

Apprenez-en davantage sur les prestations de survivant