Première partie : Vous avez posé des questions. Nous y avons répondu. Questions les plus fréquemment posées sur la retraite.

13 mars 2014

Voici le premier d'une série de trois articles dont l'objectif est de vous aider à vous y retrouver dans la planification de votre retraite. Dans ce premier article, nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant la retraite. Ne manquez pas de lire la seconde, qui dresse une liste des étapes et des dates importantes jusqu'à la retraite, et la trois, qui l'accent sur certaines des décisions importantes que vous devrez prendre quant à vos options de prestations de survivant.

Vous envisagez de prendre votre retraite en juin? Si oui, le processus de demande est maintenant commencé.

Même si vous n'êtes pas tout à fait prêt à prendre votre retraite cette année, poursuivez votre lecture pour connaître les réponses aux questions fréquemment posées à nos spécialistes des rentes.

Question : Quand puis-je prendre ma retraite en touchant une rente sans réduction?

Réponse : Vous devenez admissible à une rente sans réduction quand vous atteignez le facteur 85 OU à l'âge de 65 ans. Mais vous n'êtes pas obligé de prendre votre retraite à ce moment-là. Si vous décidez de continuer à travailler après avoir atteint le facteur 85 ou vos 65 ans, vous continuerez d'accumuler des services décomptés au titre du régime et d'augmenter votre rente. Garder à l'esprit que vous devez commencer à toucher votre rente au mois de décembre de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge de 71 ans.

Nous vous invitons à essayer divers scénarios de retraite pour vérifier le cheminement qui vous convient. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le calculateur de rente qui se trouve sur iAccès Webnotre site Web sécurisé réservé aux participants, à la section Ma retraite. Vous pouvez également joindre nos spécialistes des rentes par téléphone, au 416 226-2700 ou au 1 800 668-0105.

Question : J'atteindrai le facteur 85 en septembre prochain. Quelle sera l'incidence sur ma rente si je prends ma retraite en juin?

Réponse : Pour certains, il est préférable qu'ils prennent leur retraite en juin plutôt que d'attendre d'atteindre leur facteur 85 quelques mois plus tard. Si vous le faites, vous toucherez un montant de rente réduit. Cependant, vous aurez droit à un revenu de retraite pendant des mois supplémentaires, soit en juillet, août et septembre.

Ouvrez une session iAccès Web et utilisez le calculateur de rente, qui se trouve à la section Ma retraite, pour vous aider à établir le cheminement vers la retraite qui vous convient.

Question : Je travaille 10 mois et je termine le 30 juin, mais mon salaire m'est versé sur 12 mois, jusqu'au 31 août. Dois-je attendre pour prendre ma retraite?

Réponse : Vous n'avez pas à attendre jusqu'au mois d'août pour présenter votre demande de rente. Si vous décidez de prendre votre retraite en juin, vous continuerez de recevoir votre salaire au cours de ces deux derniers mois, sans incidence sur votre rente. Mais n'oubliez pas que vous devez remettre votre lettre de démission avant le 30 juin et vous assurer que votre date de démission, soit le 30 juin, est bien mentionnée dans votre lettre.

Question : Dois-je donner ma démission avant de présenter ma demande de rente?

Réponse : Non. Vous pouvez présenter votre demande de rente avant de donner votre démission. Assurez-vous toutefois de remettre une lettre de démission à votre employeur avant votre date de démission. Ne vous inquiétez pas, nous n'informerons pas votre employeur de votre intention de démissionner avant que vous ayez donné votre démission officielle. À moins que vous recevez des prestations de protection du revenu de longue durée (PRLD) ou, si vous êtes actuellement en congé, nous ne communiquerons pas avec votre employeur.

Il est important de noter qu'il n'est pas possible d'antidater une démission. Pour être certain de ne manquer aucun versement de rente, assurez-vous de soumettre une lettre de démission à votre employeur avant votre date de démission. Et n'oubliez pas, la date de démission indiquée sur votre demande de rente doit être la même que celle que vous indiquez dans votre lettre de démission.

Question : Que dois-je faire pour présenter une demande de rente?

Réponse : L'époque où il fallait parcourir une trousse de demande de rente et envoyer sa demande par la poste est révolue. Vous pouvez faire votre demande de rente en ligne dans iAccès Web jusqu'à quatre mois avant votre départ à la retraite. Par exemple, si vous prenez votre retraite en juin, vous pouvez présenter votre demande aussi tôt que le 1er mars. Ouvrez une session iAccès Web et cliquez sur Faites la demande! à la section Ma retraite. Vous pouvez également consulter l'un de nos spécialistes des rentes pour obtenir des renseignements sur l'incidence d'un départ à la retraite à divers moments.

Question : Quel genre de documents personnels dois-je vous faire parvenir avant de prendre ma retraite?

Réponse : Pour que nous puissions traiter votre demande de rente, vous devez nous fournir certains documents afin de confirmer, notamment, votre âge, votre état matrimonial et si vous touchez une rente d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC). Il peut s'agir de votre extrait de naissance, de votre certificat de mariage ou de l'Avis d'admissibilité du RPC.

Retrouver ou remplacer des documents manquants peut parfois prendre des semaines, surtout s'ils sont émis dans un autre pays. Pour éviter d'avoir à vous presser à la dernière minute, nous vous recommandons de commencer à télécharger les documents nécessaires bien avant de prendre votre retraite.

Pour commencer à télécharger ces documents, ouvrez une session iAccès Web et cliquez sur Documents requis sous Centre de documents, à la section Ma page de départ. De là, vous pourrez télécharger vos documents, vérifier quels documents vous avez déjà téléchargés et voir ce qu'il vous reste à faire. Pour savoir comment récupérer des documents manquants ou pour obtenir une liste des documents de remplacement acceptés, consultez la section Documents requis.