Comment avons-nous calculé le rajustement en fonction de l’inflation pour l’année 2014?

24 janvier 2014

Notre taux de rajustement en fonction de l'inflation de base est de 0,9 % pour 2014.

Nous répondons à deux questions courantes que vous vous posez peut-être sur le taux :

  1. Pourquoi le taux de rajustement en fonction de l'inflation du RREO diffère-t-il de celui publié dans les médias?
    Les médias annoncent la variation annuelle de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour un mois en particulier. Nous calculons le rajustement en fonction de l'inflation en comparant la variation annuelle de l'IPC sur une période de 12 mois. Par exemple, plutôt que de comparer septembre 2012 à septembre 2013, nous adoptons une vision à plus long terme et examinons la période de 12 mois qui prend fin le 30 septembre 2013 et la comparons à celle qui prend fin le 30 septembre 2012. Cette méthode nous permet de niveler les hausses et les baisses temporaires de l'IPC.
  2. Pourquoi le taux de rajustement de base du RREO pour 2014 est-il plus faible que pour 2013, alors qu'il était de 1,9 %?
    Chaque année, nous calculons notre taux de rajustement en fonction de l'IPC. L'IPC est l'indicateur de variations de prix le plus répandu au pays. Le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et la plupart des importants régimes de retraite utilisent l'IPC pour calculer le taux d'indexation de leurs rentes.
    Toute proportion gardée, la nourriture, le logement et le transport représentent environ 75 % de l'IPC. Au cours de la dernière année, l'augmentation du prix dans ces catégories a été inférieure d'environ 1 % à celle de l'année précédente.

Pour voir l'incidence que le rajustement aura sur votre rente du RREO, ouvrez une session sur iAccès Web, allez à la page Inflation et lancez la présentation « Mon indexation ».