Conseils concernant vos nouveaux revenus de retraite

11 juillet 2013

Vous avez pris votre retraite en 2013? Même si la production de votre première déclaration de revenus en tant que retraité n'est pas votre priorité pour l'instant, vous devriez prendre en compte certains facteurs dès maintenant pour éviter les chocs le temps venu.

Quand vous remplirez votre déclaration de revenus de 2013, vous devrez déclarer des revenus d'emploi et de retraite. Certains d'entre vous devront peut-être également tenir compte de gratifications de départ à la retraite. Voici trois conseils pour éviter les chocs majeurs au moment de remplir votre déclaration de revenus.

  1. Gratifications. Ces sommes globales versées par votre employeur sont considérées comme un revenu imposable, sauf si vous les transférez dans un régime de pension agréé (RPA). Si vous décidez de toucher cette somme en espèces, ou même une partie, n'oubliez pas de prévoir dans votre budget les impôts que vous devrez verser sur la somme ainsi touchée.
  2. Fractionnement du revenu entre conjoints. Vous ne pouvez pas fractionner vos revenus d'emploi ni vos revenus provenant d'une convention de retraite (CR), mais vous pouvez fractionner tout revenu provenant d'un régime de pension agréé, comme le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, quand vous remplissez votre déclaration de revenus. Si l'un des conjoints a un revenu de retraite plus élevé que l'autre, il est possible de fractionner cette portion de revenu pour vous aider à réduire le montant d'impôt exigible pour votre ménage. Consultez un conseiller financier pour savoir quel serait votre partage optimal, car ce n'est pas toujours moitié-moitié.
  3. Augmentez vos retenues d'impôt à la source. Si vous avez d'autres sources de revenu de retraite, comme une pension du RPC, des prestations de la SV ou des revenus de réemploi, vous pourriez vous retrouver avec une facture d'impôt. Pour éviter cela, vous pouvez augmenter le montant d'impôt retenu à la source de vos prestations de retraite. Ouvrez une session dans iAccès Web et, à la page « Versements de rente », cliquez sur « Modifier ma déduction d'impôt ». Certains choisissent même des retenues à la source plus élevées en tant que moyen d'épargne forcée, s'assurant ainsi d'obtenir un remboursement d'impôt.