Le RREO nomme Ron Mock président et chef de la direction

14 mai 2013

À compter du 1er janvier 2014, Ron Mock, actuellement vice-président principal, Titres à revenu fixe et placements non traditionnels, succédera à Jim Leech à titre de président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO).

M. Leech prendra sa retraite le 31 janvier 2013, après plus de 12 années au service du RREO, dont les 6 dernières comme chef de la direction. La présidente du conseil du RREO, Eileen Mercier, en a fait l'annonce aujourd'hui, en soulignant que la nomination de M. Mock a été faite dans le maintien de la tradition de l'organisation, qui consiste à exploiter et promouvoir les talents internes.

À compter du 1er janvier 2014, Ron Mock, actuellement vice-président principal, Titres à revenu fixe et placements non traditionnels, succédera à Jim Leech à titre de président et chef de la direction.

Un comité de sélection du conseil préparait la succession au poste de chef de la direction depuis 2011, en prévision de la retraite de M. Leech. « Nous avons adopté une approche similaire à celle à laquelle nous nous serions attendus de la part des sociétés de notre portefeuille : un processus de relève complet prenant en considération les candidatures tant internes qu'externes pour choisir le meilleur successeur possible à M. Leech, celui qui entraînera les meilleurs résultats possible pour l'organisation, explique Mme Mercier. Jim et son équipe de direction axent leurs efforts sur un certain nombre d'objectifs importants qu'ils veulent réaliser avant son départ à la retraite, plus tard cette année, et il assume pleinement ses responsabilités d'ici là », ajoute-t-elle.

Ron Mock est entré au service du RREO en 2001 à titre de directeur, Placements non traditionnels. Promu vice-président plus tard cette même année, il a occupé ce poste jusqu'en 2008, alors qu'il a été nommé vice-président principal, assumant la responsabilité de tous les placements en titres à revenu fixe et stratégies connexes ainsi que des placements non traditionnels et des fonds de couverture. Il est également membre du conseil de Cadillac Fairview, notre filiale en propriété exclusive, qui gère le portefeuille de biens immobiliers et de propriétés commerciales du RREO, dont la valeur s'établit à 21 milliards de dollars.

M. Mock est titulaire d'un B. Sc. en génie électrique de l'Université de Toronto et d'un MBA de l'Université York.

« J'ai le privilège d'hériter de la direction d'une organisation prospère et réputée, déclare M. Mock. Je travaillerai sur une fondation solide et je ne peux que remercier le conseil pour sa confiance et Jim pour la générosité avec laquelle il communique ses connaissances et, par-dessus tout, pour sa vision et son leadership pendant son mandat au sein du RREO. Je collaborerai étroitement avec lui d'ici à son départ à la retraite afin que la transition s'effectue en douceur. Bien que cette nomination puisse être quelque peu intimidante, la perspective de diriger cette organisation exceptionnelle est le défi le plus stimulant que j'ai connu et je suis impatient de donner le meilleur de moi-même au service de tous, participants et employés, répondants du régime et partenaires de placement. »

« Rien ne pouvait me faire plus plaisir que la décision du conseil de nommer Ron, affirme M. Leech. Il a été un leader exceptionnel au sein du RREO et du conseil, et notre équipe de direction ainsi que moi-même admirons son niveau de connaissance et la qualité de son jugement. Ron et moi avons eu le privilège d'entrer au service du RREO en même temps. Avec un portefeuille de titres à revenu fixe totalisant 60 milliards de dollars à la fin de 2012, son dossier est excellent. Plus important encore, souligne M. Leech, Ron a la réputation de promouvoir la collaboration et le travail d'équipe et la capacité d'établir l'équilibre entre les besoins actuels et une vision des possibilités futures. Les participants au régime, les répondants, nos employés et nos partenaires de placement bénéficieront tous de sa présence à la tête du RREO. »

« Au cours des six dernières années, j'ai eu l'honneur et le privilège de diriger cette organisation sans pareille, fait remarquer M. Leech. J'ai toujours eu comme priorité d'agir dans l'intérêt de nos participants et cela se reflète dans notre culture qui, j'en suis convaincu, se perpétuera sous la direction de Ron. »

La personne qui succédera à M. Mock, comme vice-président principal, n'a pas encore été désignée.

Entré au RREO en 2001, M. Leech s'est vu confier le mandat d'assurer l'expansion des activités de placement privé à l'échelle internationale. Sous sa direction, Teachers' Private Capital est devenue l'une des sociétés d'investissements privés les plus importantes et les plus réputées au monde. Il a accepté la fonction de chef de la direction juste au moment où le monde des placements commençait à ressentir les effets de la crise financière. Il est reconnu pour avoir tenu la situation bien en main quand le RREO tentait de sortir du tumulte et pour avoir dirigé l'équipe qui a récupéré toutes les pertes et haussé le montant des actifs nets à 130 milliards de dollars. Il est reconnu internationalement pour la promotion qu'il a faite du modèle de régime de retraite à prestations définies évolutif qui s'adapte aux changements de la réalité démographique et économique.