Anatomie d’une rente

27 novembre 2012

Chaque mois, votre rente est déposée dans votre compte bancaire une fois les retenues appliquées. Voyons chaque élément pouvant figurer sur votre avis de dépôt et l'incidence de chacun sur votre rente du RREO. L'exemple s'applique à un avis de dépôt de janvier pour une rente type de 40 000 $ et une rente de survivant de 15 000 $. Les calculs sont fondés sur les taux de 2012.

1. Rente de retraite

Votre rente mensuelle comprend maintenant l'indexation de 2013. Pour voir l'incidence que l'indexation aura sur votre rente de retraite annuelle du RREO, ouvrez une session sur iAccess Web, notre site sécurisé réservé aux participants, allez à la page Inflation et lancez la présentation « Mon indexation ».

2. Rente de survivant

Si vous touchez une rente de survivant du RREO, elle sera indexée aussi.

3. Impôt sur le revenu

L'Agence du revenu du Canada établit les taux de l'impôt sur le revenu à prélever sur votre rente. Les taux utilisés en 2013 peuvent être rajustés jusqu'au 31 décembre 2012. Vous pouvez augmenter le montant de l'impôt retenu à la source sur votre rente chaque mois dans iAccess Web.

4. ERO

Votre inscription à l'organisme Les enseignantes et enseignants retraités de l'Ontario est prélevée une fois l'an, en janvier. Les années où l'inflation est peu élevée, il est possible que le montant de votre retenue pour l'ERO soit plus élevé que votre indexation et que, par conséquent, votre rente nette de janvier soit inférieure à celle du mois de décembre précédent. Retenez cependant qu'en février, lorsque vous n'aurez pas à payer les frais de l'ERO, votre revenu mensuel net sera supérieur à celui de la fin de 2012.

5. Prime d'assurance soins médicaux

Trois options de régime d'assurance maladie complémentaire sont offertes aux participants. L'un des régimes est offert par Les enseignantes et enseignants retraités de l'Ontario, par l'intermédiaire de Johnson Inc., et les deux autres, par le Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RAEO). Généralement, la prime est prélevée sur une base mensuelle.

Information supplémentaire

La protection conditionnelle contre l'inflation s'appliquera à toute portion de votre rente de retraite ou de survivant correspondant aux services décomptés constitués après 2009. Renseignez-vous davantage sur la protection conditionnelle contre l'inflation

Votre rente du RREO est coordonnée avec la rente du Régime de pensions du Canada (RPC). Ainsi, nous réduirons votre rente le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, même si vous avez pris la rente anticipée du RPC ou si vous la différez jusqu'à un âge plus avancé.

Vous changez de banque?

Lorsque vous faites une demande de rente dans iAccès Web, vous pouvez nous fournir vos renseignements bancaires. Cependant, si les renseignements sur votre compte bancaire changent, vous devez nous en informer dans un document écrit et signé.

Vous préférez les communications électroniques?

Si vous souhaitez recevoir vos avis de dépôt de rente par voie électronique, ouvrez une session dans iAccèsweb , cliquez sur « Mes préférences », puis sur « À mon compte iAccèsWeb en ligne » sous « Correspondance personnelle ».

Vous vivez à l'étranger?

Nous pouvons déposer votre rente par télévirement dans un compte à l'étranger, mais votre avis de dépôt sera toujours libellé en dollars canadiens