Sept choses à savoir concernant la protection conditionnelle contre l'inflation

21 décembre 2011

Même si la protection conditionnelle contre l'inflation a été introduite en 2008, certains retraités en verront l'incidence pour la première fois en 2012. Récapitulons quelques points clés à connaître :

  1. Votre rente du RREO est indexée annuellement au coût de la vie afin de vous permettre de conserver votre pouvoir d'achat à la retraite.
  2. Avec la protection conditionnelle contre l'inflation :
    1. La portion de votre rente correspondant à vos services décomptés constitués jusqu'à la fin de 2009 est entièrement protégée contre l'augmentation du coût de la vie, mesurée par l'Indice des prix à la consommation (IPC).
    2. Le niveau de la protection contre l'inflation accordée pour la portion de votre rente correspondant à vos services décomptés après 2009 dépendra de l'état de la capitalisation du régime. L'indexation annuelle au coût de la vie pour les prestations accumulées après 2009 se situera entre 50 et 100 % de l'augmentation de l'IPC, en fonction de la capitalisation du régime.
  3. La Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (FEO) et le gouvernement de l'Ontario, répondants du régime, ont introduit la notion de protection conditionnelle contre l'inflation en raison de l'insuffisance de capitalisation de 2008.
  4. L'an dernier, les répondants du régime ont invoqué la protection conditionnelle contre l'inflation à 60 % pour réagir à l'insuffisance de capitalisation de 2011.
  5. Le niveau de 60 % de protection conditionnelle contre l'inflation restera en vigueur jusqu'à l'établissement d'un autre niveau, ou jusqu'à la confirmation du niveau actuel, lors du dépôt de la prochaine évaluation actuarielle auprès de l'autorité de réglementation provinciale, soit au plus tard en 2014.
  6. La protection conditionnelle contre l'inflation ne vous touche que lorsque vous êtes à la retraite. Si vous êtes un enseignant actif, vous n'accumulez pas de pourcentage de protection conditionnelle contre l'inflation pour vos services décomptés. Le fait d'invoquer la protection conditionnelle contre l'inflation à 60 % pour trois ans n'a pas d'effet sur les indexations futures que les enseignants actifs recevront.
  7. Le gouvernement de l'Ontario et les autres employeurs qui participent au RREO verseront des cotisations supplémentaires équivalentes à l'indexation annuelle totale dont les retraités sont privés.