Coût et options de paiement

Dans le cas d’un enseignant à temps plein qui gagne un salaire d’environ 78 000 $, combler une année de service pour la rente coûte généralement 10 000 $.

La plupart des participants touchent une rente pendant environ 30 ans. En investissant 10 000 $ aujourd’hui, vous pourriez donc recevoir 56 000 $ de plus au cours de votre retraite.

Voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Votre rente est ce qui se rapproche le plus d’un placement garanti. Au moment de votre départ à la retraite, votre rente mensuelle sera déterminée par une formule, et non par les soubresauts du marché.
  • Vous pouvez payer la partie de votre congé que vous voulez, grande ou petite. Vous recevrez des services décomptés qui seront calculés au prorata du montant que vous avez payé.
  • Vous avez cinq ans à partir de la fin d’un congé pour effectuer votre paiement, ou jusqu’à la date de votre premier versement de la rente (selon la première éventualité).
  • Si vous décidez de payer votre congé, il vaut mieux nous en aviser au plus tard le 30 avril de l’année civile suivant l’année au cours de laquelle votre congé prend fin. Votre situation fiscale en sera simplifiée.

Le coût

Supposons que vous avez pris congé d'un emploi à temps plein pendant une année et que votre salaire, tel qu’il est déclaré par votre employeur, était d’environ 78 000 $ avant votre départ. Pour obtenir le coût approximatif de votre congé, multipliez le salaire que vous gagniez avant votre congé le(s) taux de cotisation pendant la période de congé pour laquelle vous rachetez des services (le taux de cotisation pour 2018 est de 12%).

78 000 $ X 12 % = 9 360 $, plus l’intérêt

Veuillez entrer une valeur entre 40000 - 150000 (sans espace ou virgule). Entrez des chiffres et une virgule seulement.

Pendant combien de temps prévoyez-vous prendre congé?

  • 1 mois
  • 6 mois
  • 12 mois
  • 18 mois
  • 24 mois

Votre congé de XXX mois coûtera environ

$10,218 (plus l’intérêt)*

$170 par mois pendant 5 ans (plus l’intérêt)*

AVERTISSEMENT

Ce calculateur donne une estimation du coût d’un congé approuvé par votre employeur. Il ne s’agit pas du coût définitif. Le coût définitif tiendra compte de votre salaire total avant votre départ en congé, comme il est déterminé en vertu des dispositions du régime. Il tiendra également compte du ou des taux de cotisation pour votre ou vos année(s) d’absence du travail, en plus de votre salaire attribué, comme déterminé par le ministère de l'Éducation.

Ceci n'est qu'une seule option de plan de paiement. Vous pouvez effectuer un paiement à l’égard de votre congé à tout moment avant la date limite de paiement.

*Le taux d’intérêt ainsi que toute augmentation ou diminution ne font pas partie de l'estimation du coût.

Facteurs déterminants du coût

icône coût

1. Cotisations

Nous multiplions le salaire associé à ce que vous auriez gagné si vous aviez travaillé (selon votre salaire avant votre congé) par le(s) taux de cotisation pendant votre ou vos année(s) de congé. Le montant sera légèrement plus élevé que les cotisations que vous auriez versées au titre du régime si vous aviez continué de travailler.

icône salaire attribué

2. Salaire attribué

Si votre congé dure plus d’une année scolaire, votre salaire attribué (c.-à-d. les gains en fonction desquels vos cotisations sont versées) est basé sur le salaire que vous gagniez avant votre congé. Chaque nouvelle année scolaire, nous effectuons des augmentations qui sont déterminées par le ministère de l’Éducation.

icône intérêt

3. Intérêt

L’intérêt sera porté au coût de votre rachat à compter du premier du mois suivant la fin de votre congé.

Quand effectuer les paiements

Vous avez cinq ans à partir de la fin d’un congé pour effectuer votre paiement, ou jusqu’à la date de votre premier versement de la rente (selon la première éventualité).

Si vous effectuez un paiement au comptant (services bancaires en ligne ou chèque), vous pourriez avoir droit à une déduction fiscale pour l’année civile pendant laquelle vous avez versé la cotisation. Le montant de la déduction que vous recevrez dépendra du revenu imposable que vous avez gagné au cours de l’année civile. (Nous vous ferons parvenir en février un reçu aux fins d’impôt indiquant tout paiement effectué au cours de l’année précédente.)

Par exemple, si l’enseignement est votre seule source de revenu d’emploi et vous revenez au travail en septembre 2017 après un congé d’un an, la déduction d’impôt pourra être appliquée à seulement quatre mois de salaire.

Les cotisations versées à un autre régime de retraite pourraient entraîner des répercussions fiscales pour vous (les montants versés au RPC ou dans un REER sont exclus). Appelez-nous si vous avez travaillé ou prévoyez travailler pendant votre conge.

Votre congé commence

Consultez le Centre de rachat de votre compte en ligne pour connaître le paiement forfaitaire maximum que vous pouvez effectuer au cours d’une année civile. Vous ne pouvez payer à l’avance un congé qui se poursuit pendant d’autres années civiles.

Pendant votre congé

  • Aucun intérêt n'est facturé sur le coût de votre congé. 
  • Vous pouvez commencer à effectuer des paiements dès que nous vous divulguons le coût de votre congé, mais nous vous recommandons d'en discuter d'abord avec un conseiller fiscal.

L’intérêt commence

  • L’intérêt commence à s’accumuler quand votre congé prend fin.
  • Dernièrement, nos taux d’intérêt se maintiennent sous 2 %, mais la situation pourrait changer et le taux pourrait augmenter avant la fin de vos paiements.

Retour au travail

  • Nous vous ferons parvenir en février un reçu aux fins d’impôt indiquant tout paiement effectué à l’aide de services bancaires en ligne ou par chèque au cours de l’année civile précédente.
  • Vous pourrez utiliser ce reçu pour réclamer une déduction dans votre déclaration de revenus.
  • Vous avez jusqu’au 30 avril de l’année suivant la fin de votre congé pour nous informer de votre intention d’effectuer un paiement. Autrement dit, si votre congé a pris fin en 2017, avisez-nous de votre intention d’effectuer un paiement avant le 30 avril 2018.

Cinq ans pour effectuer le paiement

Vous avez cinq ans à partir de la fin d’un congé pour effectuer votre paiement, ou jusqu’à la date de votre premier versement de la rente (selon la première éventualité).

Comment effectuer les paiements

Vous pouvez payer votre congé au comptant (services bancaires en ligne ou chèque), par virement de fonds d’un REER ou au moyen d’une combinaison des deux. Vous ne pouvez pas payer au moyen d’une carte de crédit ou de retenues salariales.

  • Services bancaires en ligne
  • Chèque
  • REER

Payer en ligne

  • La plupart de vos collègues utilisent les services bancaires en ligne pour payer au moyen de versements.
  • Les versements doivent provenir de votre compte bancaire personnel ou conjoint.
  • Chaque année, avant la fin de février, nous vous ferons parvenir un reçu aux fins d’impôt indiquant les paiements que vous avez effectués au cours de l’année civile précédente. Vous pourrez l’utiliser pour réclamer une déduction dans votre déclaration de revenus de l’année précédente.

À faire :

  1. Assurez-vous de nous aviser que vous prévoyez payer votre congé et que vous avez reçu un coût de notre part.
  2. Connectez-vous à votre compte bancaire.
  3. Configurez « Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario » comme bénéficiaire et entrez votre numéro de compte de neuf chiffres.

Payer par chèque

  • Les versements doivent provenir de votre compte bancaire personnel ou conjoint.
  • Chaque année, avant la fin de février, nous vous ferons parvenir un reçu aux fins d’impôt indiquant les paiements que vous avez effectués au cours de l’année civile précédente. Vous pourrez l’utiliser.

À faire :

  1. Assurez-vous de nous aviser que vous prévoyez payer votre congé et que vous avez reçu un coût de notre part.
  2. Libellez votre ou vos chèque(s) postdaté(s) à l’ordre du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
  3. Inscrivez votre numéro de compte de neuf chiffres.
  4. Postez vos chèques à :
    Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
    5650, rue Yonge
    Toronto (Ontario) M2M 4H5
Échantillon d'un chèque

Payer par virement de fonds d’un REER

  • Un virement peut prendre jusqu’à six semaines.
  • Les frais administratifs de votre institution financière pourraient être élevés.
  • Il n'y aura aucune déduction fiscale – les fonds passent d’un régime de retraite à l’abri de l’impôt à un autre.
  • Vous ne récupérerez pas de droits de cotisation à un REER pour le montant que vous consacrez au congé.

À faire :

  1. Remplissez le formulaire Transfert direct T2033 conjointement avec un représentant de votre institution financière.
  2. Demandez ensuite à ce dernier de poser le formulaire, ainsi que le montant du transfert, à :
    Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
    5650, rue Yonge
    Toronto (Ontario) M2M 4H5

Premières étapes

Si vous ou votre employeur nous avisez de votre congé autorisé, nous mettrons à jour votre Centre de rachat. Une fois que votre congé sera inscrit dans nos dossiers, il sera simple de le payer :

  1. Visitez votre Centre de rachat.
  2. Indiquez-nous si vous prévoyez payer le congé. Nous devons le savoir au plus tard le 30 avril de l’année civile suivant l’année au cours de laquelle votre congé prend fin.
  3. Commencez à effectuer des paiements.