Comment compter les journées

Vous devez compter toutes les journées de travail, y compris les jours chômés et rémunérés, notamment ceux consacrés au perfectionnement professionnel et les congés de maladie. Si vous comptez habituellement les jours fériés comme des jours de travail, ils doivent aussi être comptabilisés si vous recommencez à travailler.

Ne comptez pas les jours où vous avez travaillé avant la retraite. Par exemple, si vous retournez au travail pendant l'année scolaire où vous avez pris votre retraite, les jours travaillés avant le mois où vous avez reçu le premier versement de votre rente ne comptent pas dans le calcul de la limite de 50 jours.

Employés contractuels

Si vous êtes embauché à temps partiel, les jours sont calculés de façon directement proportionnelle au pourcentage d'emploi prévu à votre contrat. Par exemple, si vous avez un emploi contractuel à 33 % et que vous travaillez des tiers de journées, trois jours de travail comptent pour un jour de réemploi.

Employés rémunérés à l'heure ou à la tâche

Si vous êtes rémunéré à l'heure ou que vous avez été embauché pour une tâche particulière, vérifiez auprès de votre employeur ce qui constitue une journée de travail pour un employé qui occupe le même poste. Vous pourrez ainsi calculer précisément vos jours de travail.

Toute période de travail d'une durée de 5,5 à 9 heures compte pour une journée. Par exemple, si votre employeur définit une journée normale de travail comme étant de quatre heures et que vous travaillez 110 heures, vous accumulez l'équivalent de 20 jours de travail dans le calcul de la limite de 50 jours : 110 heures ÷ 5,5 heures par jour (minimum) = 20 jours.

Même si vous ne travaillez que quatre heures par jour, nous comptabilisons au minimum 5,5 heures par jour. Mais si vous travaillez dix heures, nous n'en comptabilisons que neuf.

Utilisez Worklog, notre application mobile, pour comptabiliser vos jours. Consignez-y les jours où vous travaillez, et nous vous aviserons lorsque vous approcherez de la limite de réemploi de 50 jours.

Worklog est gratuite et peut être téléchargée à partir de Google Play et de l'App Store.