Go to the Ontario Teachers Pension Plan main homepage
Passer au contenu principal

Événements de vie ou de carrière

Connaître votre limite de réemploi

Après votre départ à la retraite, vous pouvez travailler directement ou indirectement pour un employeur participant 50 jours par année scolaire, sans que votre rente soit interrompue.

La limite de 50 jours est portée a 95 jours pour certains cas de réemploi

Pour la période du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021, la limite de réemploi est de 95 jours si tous les réemplois effectués après la fin du mois au cours duquel vous dépassez la limite de 50 jours respectent toutes les conditions suivantes:

  1. Vous êtes employé directement par un conseil scolaire de l'Ontario, par
    l'Administration des écoles provinciales ou par le Consortium Centre Jules-Léger.
  2. Vous travaillez dans une école (y compris virtuellement, en ligne et à distance). 
  3. Le poste exige que vous déteniez un brevet d'enseignement valide de l'Ordre des enseignantes et des enseignants  de l'Ontario ou du ministère de l'Education (p. ex., enseignant, directeur adjoint, directeur, conseiller en orientation, bibliothécaire dans une école financée par des fonds publics).

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez travailler jusqu'à la fin du mois au cours duquel vous dépassez la limite de 95 jours, sans que cela ait d'incidence sur votre rente.

Votre rente sera suspendue même si une seule de ces conditions n'est pas respectée, ou si vous dépassez la limite de 50 jours d'ici la fin de juin 2021 et continuez de travailler en juillet ou en août.

Non-déclaration

En vertu de la Loi sur le régime de retraite des enseignants, vous devez comptabiliser vos jours de travail dans le domaine de l'éducation. Vous êtes tenu de fournir les détails sur les circonstances de votre réemploi lorsque nous vous demandons des renseignements supplémentaires. Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés dans un délai raisonnable, votre rente sera suspendue. Tout versement de rente que vous n'aviez pas le droit de recevoir doit être remboursé, plus les intérêts.

Pour de plus amples renseignements, renseignez-vous sur ce qui compte et passez en revue nos exemples. Si vous n'êtes toujours pas sûr, communiquez avec nous.