Au cours de votre retraite

Obtenir le feuillet T4A

Nous vous envoyons votre feuillet T4A par la poste chaque année, à la fin de janvier, avec votre avis de dépôt du mois de janvier. Vous pouvez également accéder à un double du feuillet en ligne à partir du Centre de documents.

Plus d'une source de revenu

Vous êtes probablement passé d'une source de revenu unique à des sources de revenu multiples pendant la retraite. Ces nouvelles sources peuvent comprendre des versements du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV), ainsi que des revenus de réemploi et de placement.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) établit les taux de l'impôt sur le revenu à prélever sur vos rentes. Vous pouvez vérifier le montant mensuel d'impôt sur le revenu prélevé sur votre rente du RREO en accédant à votre compte. Vous trouverez également le montant à la ligne « Impôt sur le revenu » de l'avis de dépôt que nous vous envoyons par la poste chaque année en janvier et chaque fois qu'un changement est apporté au montant net de votre rente.

Fractionnement de votre revenu de pension

Votre revenu de retraite est-il plus élevé que celui de votre conjoint, ou le revenu de celui-ci est-il plus élevé que le vôtre? Le fractionnement du revenu de pension peut vous aider à réduire le montant d'impôt à payer par votre ménage. Si vous y êtes admissible, vous pouvez allouer, au moment de produire votre déclaration annuelle de revenus, jusqu'à la moitié de votre revenu de pension à votre époux ou conjoint de fait.

Établir la bonne proportion dépend de votre situation particulière. Consultez le site Web de l'ARC pour savoir si vous êtes admissible. Si c'est le cas, consultez un fiscaliste pour trouver le partage optimal entre vous et votre conjoint.

Assurance maladie complémentaire

Si vous avez des questions d'ordre fiscal à propos de votre régime d'assurance maladie, adressez-vous directement à l'organisation concernée.