Nouveaux retraités

Reçu pour usage fiscal pour tout rachat de dernière minute

Si vous avez racheté un congé durant l'année d'imposition au cours de laquelle vous avez commencé à toucher votre rente, nous vous enverrons un feuillet T4A pour le facteur d'équivalence découlant de votre rachat. Si vous avez payé votre rachat en espèces, nous vous enverrons également un reçu pour fins d'impôt afin que vous puissiez demander une déduction. Vous devrez joindre ces deux documents à votre déclaration de revenus.

Les gratifications ne sont pas libres d'impôts

Vous avez peut-être reçu des paiements forfaitaires ou des gratifications de la part de votre employeur à l'occasion de votre départ à la retraite. Ces sommes sont considérées comme un revenu imposable, à moins qu'elles soient transférées dans un régime d'épargne retraite enregistré. Si vous avez décidé de toucher la totalité ou une partie de ces sommes en espèces, n'oubliez pas de prévoir dans votre budget les impôts applicables.

Des revenus combinés signifient des taux d'imposition variables

Dans l'année au cours de laquelle vous êtes parti à la retraite, vous aurez des revenus d'emploi et de retraite. En outre, si vous avez reçu une gratification, elle sera considérée comme un revenu additionnel. Toutes les sources de revenus seront imposées à des taux différents; assurez-vous de bien planifier pour éviter de payer de l'impôt lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.