Fractionnement du revenu de pension

Puis-je fractionner mon revenu de pension avec mon conjoint?

Vous pouvez allouer jusqu'à la moitié de votre revenu de pension à votre conjoint aux fins d'imposition. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez Avez-vous avantage à fractionner votre revenu de pension?

Mon conjoint et moi fractionnons notre revenu de pension. Devrions-nous le faire dans une proportion de 50-50?

Pour trouver la proportion optimale de fractionnement, il faut utiliser un logiciel de calcul d'impôt ou procéder selon le bon vieux système d'essais et erreurs. Un fractionnement de 50 % n'est pas toujours la meilleure solution. Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour savoir si vous êtes admissible. Si c'est le cas, consultez un fiscaliste pour trouver le partage optimal entre vous et votre conjoint.

Si je fractionne mon revenu avec mon conjoint, le RREO pourra-t-il réduire le montant de mes retenues d'impôt actuelles?

Non. Nous recevons fréquemment des demandes de réduction du montant d'impôt retenu à la source. Malheureusement, les lois gouvernementales ne nous autorisent pas à le faire. Nous sommes tenus de prélever de l'impôt en fonction de 100 % de vos mensualités de rente.