L'octroi d'une procuration perpétuelle à une personne de confiance peut simplifier la gestion de vos finances si vous devenez incapable de prendre vos décisions vous-même. Tout comme un testament prévoit la gestion d'une succession après un décès, une procuration perpétuelle peut assurer la gestion de vos finances si vous êtes frappé d'incapacité.

Deux types de procuration

Fondamentalement, il existe deux types de procuration.

  • Procuration relative aux biens — une procuration perpétuelle relative aux biens permet à votre mandataire de gérer vos finances et vos biens, y compris les questions liées aux pensions, si vous êtes devenez mentalement incapable de le faire.
  • Procuration relative au soin de la personne — un mandataire chargé de vos soins personnels prend des décisions, notamment d'ordre médical, au sujet de votre bien-être et de votre qualité de vie en votre nom si vous n'êtes pas en mesure de les prendre vous-même.

Trois éléments à prendre en considération

Rien ne vous oblige à désigner un mandataire dans une procuration perpétuelle, mais voici trois raisons pour lesquelles vous devriez le faire :

  1. Vous vous assurez ainsi que les décisions prises en votre nom seront rendues par une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
  2. Il s'agit d'un processus simple, que vous pouvez entreprendre en tout temps. Les testaments et les procurations sont souvent rédigés en même temps.
  3. Vous réduirez la bureaucratie en ayant une procuration perpétuelle validée dans nos dossiers. Si vous devenez mentalement incapable et que le fait d'être en état d'incapacité est une condition précisée dans le document, une confirmation médicale de votre incapacité peut à elle seule permettre à votre mandataire désigné de prendre en charge votre rente en votre nom.

Ressources utiles

Pour en savoir plus sur les procurations :