Considérations relatives à l'emploi

Dois-je donner ma démission avant de présenter ma demande de rente?

Non. Vous pouvez présenter votre demande de rente avant de donner votre démission. Assurez-vous de remettre une lettre de démission à votre employeur avant la date de votre démission. Ne vous inquiétez pas, nous n'informerons pas votre employeur de votre intention de démissionner avant que vous ayez donné votre démission officielle. À moins que vous touchiez des prestations de protection du revenu de longue durée (PRLD) ou que vous soyez en congé, nous ne communiquerons pas avec votre employeur.

Pour que vous ne perdiez pas de versements de rente, nous vous encourageons à présenter votre demande de rente avant de donner votre démission. Si vous présentez votre demande après votre date de démission, vous pourriez perdre des versements de rente. Et n'oubliez pas que la date de démission qui figure sur votre demande de rente doit être la même que celle que vous indiquez dans votre lettre de démission.

Si je prends ma retraite avant la fin de l'année scolaire, aurai-je droit à une année de services admissibles complète?

Oui, à condition de compter plus de 10 jours de travail au cours de l'année et de commencer à toucher votre rente à la fin de l'année scolaire. Toutefois, si le service de votre rente débute avant la fin de l'année scolaire, on vous reconnaîtra une année de services admissibles partielle jusqu'à la date de début de votre rente. Si vous envisagez de prendre votre retraite au cours de l'année scolaire, accédez à votre compte du RREO pour obtenir une estimation de votre rente.

Je suis enseignant à temps partiel. Quelle est l'incidence de la suppléance sur mon salaire moyen des cinq meilleures années?

Si vous êtes près de la retraite et que vous enseignez à temps partiel, augmenter votre revenu en faisant de la suppléance peut réduire votre rente. Dans certains cas, cette réduction peut être de plusieurs centaines de dollars par an.

Le taux de rémunération de la suppléance peut être sensiblement inférieur au taux contractuel à temps partiel. Comme les deux taux de rémunération entrent en jeu dans le calcul de votre salaire annuel pour une année scolaire, il peut en résulter une réduction de votre salaire annualisé ouvrant droit à pension. Bien que le nombre de jours supplémentaires augmente vos services décomptés, si vous approchez de la retraite, cela aurait pour effet de réduire votre salaire moyen des cinq meilleures années et de réduire le montant de votre rente.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons la prudence. Communiquez avec nous avant d'accepter une suppléance pour en connaître les répercussions sur votre rente.

Puis-je prendre ma retraite et recommencer à enseigner avant de commencer à toucher ma rente?

Si vous prévoyez travailler, votre retour au travail dans le domaine de l'éducation doit avoir lieu après la date à laquelle nous recevons votre demande de rente ou après la date de votre démission, selon la date la plus tardive.

Une démission n'est considérée valide que si :

  • votre employeur l'approuve sans condition;
  • aucune disposition n'a été prise pour un retour au travail dans le domaine de l'éducation; et
  • vous avez reçu la gratification à laquelle vous avez droit ou des dispositions ont été prises à cet effet.

J'atteindrai le facteur 85 en septembre prochain. Quelle sera l'incidence sur ma rente si je prends ma retraite en juin?

Pour certains, il est préférable qu'ils prennent leur retraite en juin plutôt que d'attendre d'atteindre leur facteur 85 quelques mois plus tard. Si vous le faites, vous toucherez un montant de rente réduit. Cependant, vous aurez droit à un revenu de retraite pendant des mois supplémentaires, soit juillet, août et septembre.

Servez-vous du calculateur de rente pour vous aider à établir le cheminement vers la retraite qui vous convient.

Je travaille 10 mois et je termine le 30 juin, mais mon salaire m'est versé sur 12 mois, jusqu'au 31 août. Dois-je attendre pour prendre ma retraite?

Vous n'avez pas à attendre le mois d'août pour prendre votre retraite. Si vous décidez de prendre votre retraite en juin, vous continuerez de recevoir votre salaire au cours de ces deux derniers mois, sans incidence sur votre rente. Cependant, n'oubliez pas que vous devez remettre une lettre de démission avant le 30 juin et que cette lettre doit indiquer le 30 juin comme date de votre démission.