Un ou deux ans avant le départ à la retraite

Réunissez les documents nécessaires

Pour que nous puissions traiter votre demande de rente, vous devez nous fournir certains documents afin de confirmer, notamment, votre âge et votre état matrimonial. Retrouver ou remplacer des documents manquants peut parfois prendre des semaines, surtout s'ils sont émis dans un autre pays. Il est donc important de s'y prendre à l'avance. Voilà pourquoi nous vous recommandons de commencer dès que possible à réunir ces documents.

Lorsque vous êtes prêt, allez au Centre de documents pour téléverser vos documents.

Vérifiez votre relevé de service et votre salaire

Si vous avez enseigné ailleurs au Canada, il pourrait être possible de transférer vos services décomptés dans le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, ce qui vous permettrait de prendre votre retraite plus tôt et de toucher une rente plus élevée. Ne tardez pas à examiner vos options : tout transfert de services décomptés doit être effectué avant votre départ à la retraite.

Si vous avez pris un congé admissible, racheter des services décomptés à cet égard peut augmenter vos prestations de retraite et vous permettre de prendre votre retraite plus tôt. Bien qu'il vous soit possible de racheter des services décomptés jusqu'à un mois avant le début du versement de votre rente, nous vous recommandons d'entamer le processus plus tôt afin d'éviter tout retard inutile dans le traitement de votre demande de rente.

Pour vérifier que les données relatives à vos services décomptés sont complètes et pour savoir s'il vous est possible de racheter ou de transférer des services décomptés, consultez votre relevé de service.

Passez en revue les règles de réemploi

Des limites s'appliquent au nombre de jours où vous pouvez travailler pendant la retraite sans que votre rente soit touchée.